UNE OCTOGéNAIRE WINNIPéGOISE REçOIT UNE FACTURE D’EAU DE 146 000 $

À Winnipeg, une femme âgée de 86 ans a reçu une facture d'eau de 146 000 $. Son fils, Tim Martin qui réside à Charleswood, au sud-ouest de Winnipeg, a en effet reçu un courriel l’informant que le compte bancaire de sa mère était à découvert. Depuis, il dit s'inquiéter pour les paiements par débit préautorisés.

Lorsque M. Martin a reçu le courriel, il a d'abord pensé qu'il s'agissait d'une escroquerie par hameçonnage. Mais après quelques recherches, il s'est rendu compte qu'il était authentique. Ayant des autorisations pour consulter le compte de sa mère, il n’a pas tardé à agir.

Je suis allé en ligne et j'ai découvert qu'il y avait effectivement un compte à découvert, et qu'il s'agissait d'un débit de 146 000 dollars effectué par le service des eaux et des déchets de la Ville de Winnipeg , explique-t-il.

Tim Martin s'est rendu à la banque de sa mère et a fait annuler la transaction. Lorsqu’il a appelé la Ville pour s’enquérir de l’erreur, on lui aurait répondu que cette surfacturation était le résultat de l’utilisation d'un système de paiements par débit préautorisés.

Il devrait certainement y avoir une sorte de seuil à partir duquel il y a une intervention humaine , soutient M. Martin.

M. Martin estime que la Ville doit être plus responsable des systèmes de paiement qu’elle utilise et signaler les anomalies lors de la facturation.

Des frais en plus

Tim Martin a soumis un nouveau relevé de compteur à la Ville de Winnipeg, et attend une nouvelle facturation. Cependant, sa surprise a été grande lorsqu'on lui a informé que la Ville allait facturer à sa mère des frais de 30 $ pour cette facture qui n'est pas passée.

Il se dit confus et dit réévaluer son choix de continuer à utiliser les paiements par débit préautorisés pour les factures de sa mère âgée qui ne dispose que d’un revenu fixe.

CanAge est une organisation nationale de défense des personnes âgées basée à Toronto. Sa directrice générale, Laura Tamblyn-Watts, déclare que cet incident soulève des questions quant à la sécurité des ainés.

Elle s’inquiète surtout pour la population qui est moins familiarisée avec les technologies de paiement de factures en ligne.

On peut également se demander, si une erreur aussi grave que celle-ci a été commise, combien d'autres erreurs moins graves ont été commises et n'ont jamais été détectées.

Selon elle, le Manitoba doit mettre à jour sa législation en matière de protection des consommateurs, car ce type d’erreur peut entraîner d'importantes pertes financières pour les personnes âgées au fil du temps.

Avec les informations de Mike Arsenault

2024-07-26T14:15:49Z dg43tfdfdgfd