VENDRE AUX USINES DES MARITIMES : UNE VRAIE SOLUTION POUR LES CRABIERS TERRE-NEUVIENS?

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador permet cette saison la vente des prises des pêcheurs aux usines de transformation des Maritimes, mais il reste à voir si ces dernières seront au rendez-vous.

Je serais énormément surpris qu’il y ait beaucoup de [transformateurs] de la Nouvelle-Écosse ou du Nouveau-Brunswick ou de l’Île-du-Prince-Édouard qui vont aller s’approvisionner à Terre-Neuve, affirme Gilles Thériault, directeur de l’Association des transformateurs de crabes du Nouveau-Brunswick.

Pourquoi?

C'est beaucoup plus loin, c’est beaucoup plus cher pour nous de se rendre à Terre-Neuve et ensuite de ramener ce produit-là sur le marché. C’est beaucoup plus coûteux, alors je peux difficilement voir comment on peut être compétitif, explique-t-il au Réveil Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve.

Des centaines de crabiers inquiets de la consolidation chez les transformateurs de Terre-Neuve-et-Labrador ont entraîné le report du budget provincial, la semaine dernière. Après deux jours de manifestations houleuses, les crabiers ont crié victoire après avoir obtenu des concessions au gouvernement, notamment la promesse que pendant la saison à venir, ils pourront vendre leurs prises à des acheteurs de l'extérieur de l’île.

Selon les crabiers, les transformateurs sont trop peu nombreux et ont trop de pouvoir. Les pêcheurs disent qu’ils n'ont souvent qu'un seul acheteur. Ce dernier peut donc leur dicter quand aller pêcher et la quantité de prises à débarquer.

Des coûts supplémentaires à Terre-Neuve

Je ne crois pas que ça va avoir un gros impact, soutient pourtant Gilles Thériault, qui rappelle que les entreprises des Maritimes auront besoin d’obtenir des permis avant d’acheter le crabe terre-neuvien.

Il y a des coûts supplémentaires, à Terre-Neuve, a également indiqué le directeur général de l’Association des producteurs de fruits de mer, Jeff Loder, lundi.

Celui dont l’organisme représente les transformateurs de Terre-Neuve-et-Labrador rappelle que les usines des Maritimes auront à payer, au nom des pêcheurs terre-neuviens, les cotisations d’assurance-emploi et les cotisations au régime d'indemnisation des accidentés du travail.

Ce n’est pas aussi simple que d’entrer dans la province et d’acheter le crabe, a-t-il indiqué.

Le pêcheur, John Efford, a dit pour sa part que l’arrivée possible des transformateurs des Maritimes représente, selon lui, une menace suffisamment importante pour que les acheteurs terre-neuviens nous traitent de façon juste.

Le gouvernement provincial indique qu'au moins un acheteur des Maritimes s'intéresse à acheter les prises des pêcheurs terre-neuviens. La province avait obligé les pêcheurs à vendre aux usines locales pour protéger les emplois de la transformation.

Le prix reste à déterminer

Si la pêche au crabe des neiges va ouvrir le 6 avril dans la majorité des zones de pêche de Terre-Neuve-et-Labrador, le prix des prises reste à déterminer.

Le syndicat des pêcheurs FFAW-Unifor et l’Association des producteurs de fruits de mer, qui représente les transformateurs, se feront entendre vendredi devant la commission provinciale chargée d’établir le prix du crabe.

Les deux groupes ont jusqu’à jeudi pour proposer à la commission une formule pour fixer le prix. Une décision est attendue jeudi prochain.

Gilles Thériault s’attend à une petite augmentation cette saison, mais souligne que l’industrie est en phase de reconstruire, de rebâtir le marché.

L’an dernier, les pêcheurs terre-neuviens, insatisfaits des 2 $ la livre offerts pour leurs prises, ont refusé de prendre la mer pendant six semaines, paralysant la pêche la plus lucrative de la province. En 2022, une année record, ils avaient obtenu plus de 7 $ la livre, mais le marché a été inondé de crabe et s’est effondré.

C’est le marché qui détermine les conditions du prix aux pêcheurs. Ce n’est pas les pêcheurs qui peuvent déterminer ce qu’ils vont recevoir du marché et au bout du compte c'est les consommateurs qui vont décider, rappelle Gilles Thériault.

Avec des informations du Réveil Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve

2024-03-28T15:39:21Z dg43tfdfdgfd