VOLTE-FACE DU MPO, LE CHENAL DE TABUSINTAC ET LE PORT DE POINTE-SAPIN SERONT DRAGUéS

Victoire des pêcheurs de homard dans le nord-est du Nouveau-Brunswick. Le dragage du chenal de Tabusintac et du port de Pointe-Sapin sera effectué, a annoncé le ministère de Pêches et des Océans, lundi.

C'est un revirement de situation pour les pêcheurs de ces deux quais qui se sont mobilisés dans les dernières semaines pour obtenir des travaux avant le début de la saison de pêche au homard qui arrive prochainement. Le 10 avril, le MPO avait annoncé aux homardiers qu'il n'y aurait pas de creusage du chenal, pour des raisons financières.

Lundi, une réunion s'est déroulée entre Serge Cormier, le député libéral d'AcadieBathurst et les pêcheurs pour leur annoncer la nouvelle. Dans un communiqué, le MPO explique qu'il s'agit de dragages cruciaux.

Cette nouvelle en est justement une bonne pour le directeur général de l’Union des pêcheurs des Maritimes, Martin Mallet.

On est content de voir qu’on peut trouver une résolution au problème du dragage, surtout juste avant le début de la pêche, c’est absolument nécessaire. La sécurité des pêcheurs, c’est critique, dit-il.

Martin Mallet précise tout de même que cette lutte n’aurait pas dû avoir lieu. Le dragage du chenal de Tabusintac est automatique, surtout depuis le naufrage où trois pêcheurs avaient perdu la vie, en 2013. Dans son rapport de l'accident, le Bureau de la sécurité du transport avait fait un lien avec le dragage du secteur.

Éric Benoît, président de l’autorité portuaire de Tabusintac, est du même avis. On s’attendait à ce qu’il y allait avoir du dragage et le marquage des bouées, c’est un peu normal, on avait été garanti de ça!

Toutefois, cette victoire ne signifie pas que la guerre est terminée. Éric Benoît rappelle que l’état du quai de Tabusintac se détériore.

L’enjeu de cette année, c’était de réparer le quai, mais ça va être un autre dossier à suivre, dit-il.

Des travaux le plus tôt possible

En fin de semaine dernière, après une manifestation et un ultimatum des pêcheurs de Tabusintac et Pointe-Sapin, ceux-ci avaient obtenu du MPO qu'un bateau vienne mesurer la profondeur de l'eau dans le chenal et le port. Les pêcheurs y voyaient une première victoire et un espoir que leur cause serait entendue.

Avec la confirmation du dragage, le temps presse. Le ministère dit être conscient que la saison de pêche au homard approche à grands pas et dit travailler sans relâche à ce que des contrats soient attribués rapidement et que les travaux commencent le plus tôt possible.

Des fonds annoncés lors du budget fédéral la semaine dernière financeront les travaux de dragage au chenal de Tabusintac et au port de Pointe-Sapin.

Avec les informations de René Landry et de Réal Fradette

2024-04-22T17:47:22Z dg43tfdfdgfd