FEUX DE FORêT : LES AUTORITéS RETIENNENT LEUR SOUFFLE

Le second feu de forêt qui a eu lieu en Alberta cette semaine ravive de douloureux souvenirs pour les citoyens et les autorités, partout au pays.

Mardi dernier, un second feu a rapidement grossi en Alberta, provoquant des dégâts. Au total, environ 1 500 hectares ont été brûlés par l'incendie de Shaftesbury.

Des ordres d’évacuations ont également été donnés, forçant la population à quitter leur demeure. Toutes les maisons ont été sauvées, sauf quelques annexes, qui ont brûlé. Heureusement, le brasier n’a fait aucune victime.

Depuis le début de 2024 en Alberta, 216 feux ont été déclarés. De ce nombre, 60 sont toujours en activité au moment d’écrire ces lignes. Ces feux ont brûlé 2 083,7 hectares à travers le pays.

Conditions de sécheresse

À noter qu’en date du 31 mars, une très grande partie du Canada est anormalement sèche, ce qui rend la situation préoccupante. Certains secteurs, plus vers l’ouest du pays, ont même atteint une sécheresse extrême ou, pire encore, exceptionnelle.

Risque d’incendie au Québec

Même en avril, les risques de feux de forêt ne sont pas nuls au Québec. En effet, un risque d’incendie élevé est en vigueur pour la journée de vendredi. Une grande partie de la province est concernée par cet avis, plus précisément le sud-ouest et le centre du Québec.

Un risque « très élevé » est également présent pour la journée de samedi, pour une partie de l’Outaouais (Outaouais-Labelle) et du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

C'est le temps plus sec des derniers jours additionné aux vents prévus samedi qui pourraient causer des incendies. « Ce sera un élément à surveiller ce week-end », confirme Alexandra Giroux, météorologue.

La SOPFEU encore plus présente

Pour contraindre le nombre grandissant de feux de forêt, la Société de protection des forêts contre les feux (SOPFEU) a augmenté ses effectifs de 32 %. Grâce à l’ajout de personnel, la SOPFEU pourra combattre en simultané 10 feux de plus que l’an dernier. L’équipement a également été bonifié et une base permanente a été ajoutée.

Avec la collaboration d'Alexandra Giroux et Nicolas Lessard, météorologues.

À VOIR ABSOLUMENT : Un week-end tout en contraste

2024-04-25T15:26:41Z dg43tfdfdgfd