INONDATIONS : PAS DE RéPIT EN VUE POUR LES COURS D'EAU

Au Québec, le printemps rime souvent avec inondations. Quelques cours d’eau sont déjà sous surveillance et en raison de la pluie à venir, la situation ne risque pas de s'améliorer. Prévision.

--- En bref :
  • Certains cours d’eau sont à surveiller et la situation pourrait empirer, mais devrait demeurer sous contrôle;
  • La pluie commencera en milieu de matinée jeudi pour l’ouest du Québec, puis en après-midi pour le sud de la province;
  • Plus de 30 mm de pluie sont attendus dans les Laurentides.

Deux bandes de pluie à venir

Les prochains jours, deux bandes de pluie passeront au-dessus de la province. La première bande sera plus douce que la seconde. Entre les deux, il y aura une petite accalmie. Mais nul besoin de crier victoire, car la pluie reviendra en force lors du passage de la seconde bande.

La première bande de pluie est en provenance de l'Ontario et se dirige tout droit vers le Québec. L'Outaouais et l'Abitibi-Témiscamingue ont été les premiers affectés, tôt jeudi matin. En effet, l’ouest du Québec a commencé à recevoir de la pluie et cette situation pourrait se maintenir en matinée ce jeudi.

Par la suite, la pluie se déplacera du côté du sud du Québec en après-midi, ce jeudi. Les Laurentides et la région de Montréal seront donc les prochains secteurs affectés. En effet la situation ne risque pas de s'améliorer d'ici vendredi soir, car ce second système de vendredi sera plus gorgé en humidité et déversera plus d'eau du Témiscamingue vers la Haute-Gatineau et les Laurentides.

Vendredi, la pluie sera plus soutenue au nord de la région métropolitaine. Les cours d'eau des Laurentides et de Lanaudière seront donc plus à risque. La pluie pourrait être intense autour du Saguenay également.

Sous surveillance

En date de jeudi matin, on signalait deux inondations mineures, soit le lac Maskinongé à Saint-Gabriel-de-Brandon (Lanaudière), et la rivière Harricana à Amos (Abitibi-Témiscamingue). La situation reste toutefois à surveiller, car sept cours d’eau sont actuellement sous surveillance.

À noter également que l’absence de neige au sol de cette année permet de diminuer la quantité d’eau et d’ainsi diminuer le risque d’inondations. Une bonne nouvelle! C’est ce qui fait en sorte que, malgré des températures de 5 à 10 degrés, on n'assistera pas à une fonte des neiges combinée à la pluie. On ne s'attend donc pas à ce que la situation s'aggrave comme ce fut le cas en 2017, par exemple.

Les débordements des derniers jours

Plus tôt cette semaine, quelques cours d'eau ont causé des problèmes à plusieurs résidents. La rivière du Nord rugissait dans le secteur de Saint-Jérôme. La rivière Ouareau est sortie de son lit et a enclavé une centaine de résidences en emportant une partie de la chaussée. Plusieurs routes ont été fermées durant quelques jours en Abitibi à cause de débordements de la rivière Kinojévis. On a même déclaré l'état d'urgence à Saint-Charles-Borromée après que la rivière L'Assomption est sortie de son lit.

Avec la collaboration de Patrick Duplessis et Bertin Ossonon, météorologues.

À VOIR ÉGALEMENT : Deux ans de pluie en 24 heures : inondations montre au Moyen-Orient

2024-04-17T13:12:24Z dg43tfdfdgfd