ORAGES VIOLENTS : LE RISQUE EST BIEN PRéSENT AU QUéBEC

Un risque d'orages violents s'est invité lundi sur la province et s'intensifiera au cours de la journée de mardi. Prévisions.

En bref :

  • Le risque se poursuit pour mardi;
  • Un bon nombre de régions concernées;
  • Le préambule des restes de Beryl.

Un début de semaine sous l'instabilité

La journée de lundi a été chaude et humide. La barre des 30 °C a été atteinte par endroits, notamment du côté de Saguenay et de Gaspé. Le soleil a alimenté l'énergie disponible dans l'air et contribué conjointement à l'humidité à créer la formation de cellules orageuses. Le risque d'orages violents englobe une bonne partie du Québec, essentiellement les régions au nord du fleuve Saint-Laurent.

Vers 19 h, une alerte d'orages violents était en vigueur dans les secteurs entourant Rouyn-Noranda et La Sarre, en Abitibi. Les régions aux alentours se trouvaient sous une veille.

Ce risque d'orages violents se poursuivra au cours de la soirée de lundi, principalement dans l'ouest de la province.

Ça s'intensifie mardi

Mardi, la journée sera encore plus tumultueuse : un amalgame de systèmes créera davantage d'instabilité. Au total, jusqu'à 20 mm de pluie sont attendus par endroits, notamment du côté du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le risque modéré d'orages violents se déplacera vers l'est pour concerner les régions de l'Outaouais, de la Mauricie, de Lanaudière, des Laurentides, de la Capitale-Nationale et du Saguenay–Lac-Saint-Jean jusqu'à Chibougamau.

Lorsqu'un orage violent se produit, les rafales sont fortes, la pluie est torrentielle et des grêlons d'un diamètre de plus de deux centimètres sont possibles. Les quantités de pluie totales pourraient donc être plus élevées en cas d'orages violents.

Ce temps orageux fera ensuite place à des conditions météorologiques tout aussi difficiles à compter de la matinée de mercredi : les restes de Beryl pourraient déverser jusqu'à 100 mm localement, notamment du côté de l'Estrie.

À VOIR ÉGALEMENT : Plus de 5300 hectares brûlés en Californie

2024-07-08T17:37:22Z dg43tfdfdgfd