LES DéPUTéS SOUTIENNENT ZELENSKI : «NOTRE RéPONSE DOIT êTRE PROPORTIONNELLE à LA MENACE, QUI EST EXISTENTIELLE».

La séance plénière du Parlement européen a accueilli jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelenski à Bruxelles lors d'une session plénière extraordinaire. La présidente du Parlement, Roberta Metsola, a ouvert la séance en exprimant un soutien ferme à l'avenir de l'Ukraine en tant que "nation de l'Union européenne" et en précisant que la réponse de l'Europe à l'invasion russe doit être "proportionnelle à la menace" qui, selon elle, est "existentielle".

"Notre réponse doit être proportionnelle à la menace, et la menace est existentielle", a déclaré Metsola dans un discours applaudi par les députés européens et Zelenski, tandis que le président du Parlement européen a proclamé que "l'Ukraine est l'Europe et l'avenir de sa nation est dans l'Union européenne".

La politicienne maltaise, qui portait un ruban aux couleurs du drapeau ukrainien épinglé au revers de sa veste, a notamment reconnu la "véritable solidarité" dont fait preuve l'Ukraine malgré les bombardements "quotidiens", avec des actions telles que l'envoi d'équipes de secours en Syrie et en Turquie après le dramatique tremblement de terre.

Metsola a également souligné que l'Ukraine "ne se bat pas seulement pour ses propres valeurs mais pour les valeurs de tous" et pour les idéaux qui unissent ce pays à l'UE "en tant que frères et sœurs" et font d'eux "tous des Européens".

Elle s'est dite confiante dans la volonté politique de faciliter les démarches vers l'UE, de la facilitation des relations commerciales à l'autorisation du processus d'adhésion "le plus rapidement possible", sans oublier le soutien financier pour la reconstruction du pays après la guerre et l'envoi des équipements militaires et des systèmes de défense dont il a besoin "pour gagner".

Dans ce contexte, Metsola a demandé aux gouvernements de l'UE d'envisager "rapidement" de fournir, comme prochaine étape, "les systèmes d'entraînement et les avions à réaction dont il (le pays) a besoin pour protéger la liberté que beaucoup considèrent comme acquise".

"Nous savons le sacrifice que votre peuple endure pour l'Europe et nous devons l'honorer non seulement avec des mots mais aussi avec des actions", a-t-il déclaré.

"Pendant tout ce temps, Monsieur le Président, votre leadership a inspiré votre peuple et a inspiré tous les coins du monde. Lorsque le monde pense à l'Ukraine, il pense à des héros qui se battent contre vents et marées, à David battant Goliath", a déclaré Metsola.

Les groupes politiques du Parlement européen ont également souligné la "solidarité inébranlable" et le soutien indéfectible à l'Ukraine face à l'agression russe dans une déclaration adoptée lors de la Conférence des présidents. "Nous appelons les États membres à continuer à aider l'Ukraine sur le plan politique, militaire, économique, financier et humanitaire", ont-ils déclaré.

Source: (EUROPA PRESS)

2023-02-09T10:40:06Z dg43tfdfdgfd