Les dirigeants de l'Union européenne attendent le président ukrainien Volodymyr Zelensky jeudi avec le message commun d'une promesse d'unité "jusqu'au bout" pour soutenir Kiev aussi longtemps que nécessaire face à l'agression russe.
Dans leurs déclarations précédant le Conseil européen, les dirigeants ont souligné le caractère symbolique de la présence du dirigeant ukrainien au sommet de l'UE-27, un événement qui intervient après qu'il se soit exprimé par voie télématique lors des six dernières réunions des chefs d'État et de gouvernement de l'UE.
Le président français, Emmanuel Macron, qui a reçu la veille Zelenski à Paris avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, a défendu à son arrivée l'importance stratégique de cette rencontre à trois pour "montrer l'unité" du soutien "jusqu'au bout" à l'Ukraine et écouter en détail les "besoins et la stratégie" des Ukrainiens.
Dans ce contexte, M. Macron a insisté sur le fait que "la Russie ne peut et ne doit pas gagner" la guerre et que l'Ukraine doit être écoutée attentivement sur "la manière dont elle veut résister et mener ses opérations dans les mois à venir". "Les semaines et les mois à venir seront décisifs, et nous devons donner la priorité aux livraisons utiles pour mener ces opérations et résister, plutôt que de prendre des engagements qui arriveront trop tard. Nous devons voir ce qui peut être envoyé à court terme", a-t-il conclu.
Le dirigeant français a également évoqué les possibilités de paix pour préciser l'engagement "d'aider, de résister et de réussir" du côté de l'Ukraine afin que les négociations puissent se dérouler "dans le cadre le plus utile et le plus positif" pour Kiev.
S'adressant à la presse, le chancelier allemand Olaf Scholz a souligné que la rencontre des Vingt-sept avec M. Zelenski envoie un "signal d'unité, de solidarité et de soutien", réaffirmant que l'Europe défendra l'indépendance et l'intégrité de l'Ukraine "aussi longtemps que nécessaire".
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a qualifié le sommet d'"unique et exceptionnel" en raison de la présence de M. Zelenski, et y a vu l'occasion pour l'UE de montrer qu'elle est "plus unie que jamais". "Le moment est venu", a-t-il souligné, affirmant qu'il est maintenant "vraiment important" d'accroître les efforts des États membres pour soutenir l'Ukraine avec des moyens militaires et un soutien politique face à la guerre de la Russie.
Du côté portugais, le Premier ministre, Antonio Costa, a soutenu le message de Macron selon lequel le conflit en Ukraine entre dans un "moment clé" et que Kiev a "beaucoup d'enjeux dans les mois à venir", raison pour laquelle il a préconisé "d'optimiser les efforts pour aider l'Ukraine à gagner la guerre", soulignant la fourniture de chars Leopard par Lisbonne.
Pour le président lituanien Gitanas Nauseda, cette rencontre "vaut plus que dix réunions en ligne". "Nous voyons le dévouement et la confiance dans leurs yeux et cela nous inspire tous", a-t-il déclaré. Le dirigeant balte a insisté sur la nécessité de continuer à soutenir l'Ukraine sur tous les fronts, appelant à prendre des mesures en vue de l'adhésion de l'Ukraine à l'UE afin que, d'ici la fin de l'année, "des décisions puissent être prises" et que les mesures contre la Russie puissent être renforcées face au dixième train de sanctions. "Les grands pas sont plus efficaces que les petits, mais les petits pas sont mieux que rien", a-t-il résumé.
Le Premier ministre estonien, Kaja Kallas, s'est exprimé dans le même sens, appelant à une augmentation de la production d'armes et proposant un mécanisme européen d'achat commun d'armes pour approvisionner Kiev, à l'instar des efforts européens en matière de vaccins lors de la pandémie. "De cette manière, nous accélérerons le processus afin que l'Ukraine dispose de l'assistance militaire dont elle a besoin en quelques mois, et non en quelques années", a-t-il déclaré.
De son côté, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a souligné que la visite de M. Zelenski était une " très bonne occasion " d'exprimer la solidarité et l'unité de l'Union dans son ensemble face à l'agression " injustifiée " de la Russie.
Source: (EUROPA PRESS)
2023-02-09T10:25:09Z dg43tfdfdgfd