Le président américain Joe Biden a affirmé que son homologue russe Vladimir Poutine "a déjà perdu l'Ukraine" lors de l'invasion et a défendu l'envoi d'une aide militaire malgré les critiques des républicains.
"Il n'y a aucune chance que Poutine s'en sorte. Il a déjà perdu l'Ukraine. Il pensait que s'il envahissait le pays, il serait accueilli par ceux qui parlent russe. Il pensait également que l'OTAN s'effondrerait, et rien de tout cela ne s'est produit", a-t-il déclaré, selon The Hill.
Il a souligné que "rien de tout cela n'est en train de se produire" et a insisté sur le fait que l'OTAN coordonne son soutien à l'Ukraine, même si Poutine pensait que cela ne se produirait pas. Ses commentaires interviennent après qu'il ait défendu le soutien apporté à l'Ukraine depuis le début de l'invasion.
M. Biden a également dû faire face aux critiques du parti républicain, qui estime que l'aide envoyée à l'Ukraine est "trop importante" et demande que l'argent aille aux Américains.
"Si ces gens ne veulent pas aider l'Ukraine, je comprends, ils ne veulent pas le faire, mais que vont-ils faire lorsque la Russie avancera à travers le pays ou entrera en Biélorussie ou ailleurs", a-t-il prévenu.
Les États-Unis ont fourni quelque 28 milliards de dollars depuis le début de la guerre, le 24 février 2022.
Source: (EUROPA PRESS)
2023-02-09T09:55:05Z dg43tfdfdgfd