LES INFIRMIERS INTERPELLENT LE GOUVERNEMENT SUR LES PROMESSES NON TENUES

Suite à l’accord entre le gouvernement et les syndicats professionnels représentant les cadres de santé, une accalmie s’est ressentie dans le secteur de la santé. Mais cet apaisement n’était que de courte durée puisque les tensions sont revenues ces derniers jours et une grève nationale des infirmiers se tient actuellement.

Les infirmiers et techniciens de la santé n’en démordent pas et ont annoncé mener une grève nationale de trois jours, de mercredi à vendredi pour faire entendre leur voix et surtout interpeller le gouvernement sur ses « promesses ».

La grève concerne tous les infirmiers et techniciens de santé travaillant dans les centres de santé et dans les hôpitaux à l’exception des services d’urgence, de soins intensifs et réanimation qui restent une priorité et une responsabilité pour ces travailleurs de la santé.

Jeudi, ils ont répondu à l’appel du Syndicat indépendant des infirmiers en menant une protestation devant le siège du ministère de la Santé. Ils dénoncent la non-application de l’accord conclu entre les syndicats et le gouvernement et ont scandé l’échec de l’exécutif à remplir ses obligations.

Outre l’accord de base non appliqué que les infirmiers et techniciens de santé dénoncent en soulignant ce qu’ils appellent un « mépris délibéré » du gouvernement envers le procès verbal de l’accord signé, ils estiment que d’autres points restent en suspens.

Ces points concernent les augmentations des salaires du personnel de santé, la fixation de la date de début du décaissement, la promotion pour certaines catégories d’infirmiers. Cette grève du personnel de santé organisé fin mars, semble être une piqûre de rappel envoyée au gouvernement avant le 1er mai qui coïncide avec la fête du Travail.

Pour rappel, les syndicats de la santé avaient conclu un accord avec le gouvernement qui prévoyait une augmentation des salaires des infirmiers de 1 500 dirhams par mois et des indemnisations supplémentaires pour les gardes et l’encadrement.

The post Les infirmiers interpellent le gouvernement sur les promesses non tenues appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-03-28T22:46:51Z dg43tfdfdgfd