UN JOURNALISTE PROPOSE UNE TRANSACTION POUR AMENER PATRIK LAINE à MONTRéAL

Ce n’est maintenant plus un secret pour personne alors que Kent Hughes l’a lui-même affirmé publiquement: L’une des priorités du DG du Canadien de Montréal cet été sera de tenter d’ajouter du punch offensif à son alignement en vue de la saison prochaine.

Hughes profitera d’ailleurs d’une impressionnante banque de choix au repêchage ainsi que de jeunes espoirs.

Quelques candidats potentiels pouvant venir aider le Canadien à ajouter de l’offensive seront disponibles sur le marché durant la saison morte. Parmi ceux-ci, l’un des plus mystérieux est sans contredit l’attaquant étoile Patrik Laine des Blue Jackets de Columbus.

Depuis son acquisition dans l’échange qui a fait passer Pierre-Luc Dubois chez les Jets de Winnipeg, Laine ne semble pas réellement avoir trouvé sa place à Columbus et de plus en plus de rumeurs circulent à l’effet que la direction de l’équipe souhaiterait l’échanger pour se débarrasser de son contrat.

Présentement dans le programme d’aide aux joueurs de la LNH, Laine n’a été en mesure que de disputer 18 matchs cette saison. 

Sa valeur étant présentement à son plus bas, le Canadien pourrait-il tenter de l’obtenir à rabais dans le but de tenter de relancer sa carrière en lui offrant un nouveau départ avec Martin St. Louis à Montréal? C’est ce que propose le journaliste Arpon Basu de The Athletic qui croit qu’il pourrait être disponible à bas prix.

En fait, lors de son dernier podcast The Basu & Godin Notebook, ce dernier propose d’ailleurs une transaction concrète pour l’acquérir. La voici.

COLUMBUS donne: Patrik Laine (2M$ retenus)

MONTRÉAL donne: Choix de 2e ronde 2024 (Avalanche) + Espoir (Emil Heineman)

Avec cette proposition, le Canadien recevrait donc un sniper élite qui a déjà marqué 36 et 44 buts à ses deux premières saisons dans la LNH en ne donnant en retour qu’un choix de fin de deuxième ronde et un espoir. Pour les besoins de la cause, allons-y avec l’attaquant Emil Heineman.

De plus, les Blue Jackets retiendraient 2 millions de dollars sur les deux dernières années de son contrat.

Laine a maintenant la réputation d’être un joueur fragile qui rate de longues périodes en raison de blessures. Par contre, lorsqu’il est en santé, il possède l’un des tirs les plus dangereux de toute la LNH.

  • Âgé de 26 ans, Patrik Laine fait 6’5″/215lbs et est un choix de 1ere ronde (2e total) en 2016. Cette saison, il a compilé une fiche de 6 buts et 3 passes pour un total de 9 points en 18 matchs. Il lui reste 2 ans à écouler à son contrat lui rapportant en moyenne 8.7 millions de dollars par saison. Il possède une clause de non-échange partielle de 10 équipes.
  • Âgé de 22 ans, Emil Heineman est un choix de 2e ronde (43e total) en 2020. Cette saison, il a compilé une fiche de 15 buts et 14 passes pour un total de 29 points en 48 matchs avec le Rocket de Laval dans la Ligue Américaine.

Accepteriez-vous cette offre de transaction pour prendre une chance sur Laine à 6.5 millions pour deux ans?

Un changement de décor serait assurément bénéfique pour l’ancien 2e choix total. Pourrait-il relancer sa carrière à Montréal et être exactement ce qu’il manque au Canadien?

Voyez au bas le podcast en question dans son intégralité.

2024-04-29T16:42:50Z dg43tfdfdgfd