L’AVENIR DU PROJET DE PISCINE à VILLE-MARIE POURRAIT êTRE DéCIDé EN JUIN

Le Complexe des Eaux profondes attend avec impatience une réponse de Québec qui sera décisive pour l'avenir du projet.

L'organisme chargé de la construction d’une nouvelle piscine au Témiscamingue a déposé en décembre une demande de subvention au Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air, qui financerait 66 % du coût total.

Une fois qu’on va avoir cette subvention, tout va s’enchaîner, lance la présidente, Nathalie Cardinal.

L'implication du milieu et la contribution d'autres ministères seront nécessaires pour financer la totalité du complexe aquatique.

Les différents programmes des gouvernements provincial et fédéral sont étudiés par le conseil d’administration et les députés régionaux pour aller chercher jusqu’à 90 % du montant de la construction.

Une réponse du ministère de l’Éducation est attendue en juin.

Au total, il manque 5,5 M$ à aller chercher si le gouvernement accorde la subvention.

Nous, on est prêts pour aller de l’avant avec le projet, à aller en appel d’offres. Les plans sont faits, le terrain est arpenté, indique Mme Cardinal.

Si tout se passe comme prévu, le Complexe des Eaux profondes espère lancer cet automne l’appel d’offres pour une construction qui débuterait en 2025.

2,6 fois plus cher

Le coût estimé du projet est passé de 10 M$ il y a 5 ans, à 26 M$.

L'organisme affirme qu'une partie de cette hausse s'explique par des dépenses additionnelles requises pour construire en région éloignée. Le plan prévoit que 4,5 M$ de contingence doivent être alloués.

C’est un peu frustrant, quand on travaille sur des projets comme ça et que c’est 25 % d’un projet. C’est énorme pour nous. On est un petit milieu, on n’est pas beaucoup de gens pour pouvoir payer tout ça, fait remarquer Nathalie Cardinal.

La présidente de l’organisme espère aussi que les taux d'intérêt subiront une baisse.

1 % d’un emprunt de cette ampleur-là, c’est énorme. On a espoir que d’ici à ce qu’on commence la construction et qu’on aille de l’avant avec les prêts, que les taux vont baisser un peu, explique Mme Cardinal.

Au Témiscamingue, 14 municipalités se sont engagées à signer une entente pour aider au financement de la construction et de l’exploitation du bâtiment par la suite. Deux communautés autochtones ont aussi signalé leur intérêt pour collaborer.

Une entrée plage et un bassin thérapeutique

La nouvelle infrastructure aquatique aura une piscine comprenant quatre corridors de nage, comme c’était le cas auparavant.

Un bassin récréatif sera ajouté avec une entrée dans l’eau graduelle, qui facilitera l’accès aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. L’aménagement d’un bassin thérapeutique est aussi prévu.

La piscine de Ville-Marie est fermée depuis juin 2019. La piscine la plus près sur le territoire de la MRC se situe à Témiscaming, à quelque 80 kilomètres au sud.

2024-04-24T10:34:25Z dg43tfdfdgfd