« NOUS SERONS MEILLEURS », ASSURE LA NOUVELLE PRéSIDENTE DU C.A. DE SOCCER QUéBEC

La nouvelle présidente du conseil d’administration de Soccer Québec, Felicia Schiro, est bien consciente que la confiance envers son organisation a récemment été effritée. Elle assure que des leçons ont été tirées et que les choses seraient dorénavant faites différemment.

Mme Schiro est impliquée dans le monde du soccer, entre autres auprès de ses enfants, depuis 2005.

Celle qui œuvre comme gestionnaire exécutive dans le domaine de la restauration succède maintenant à Pari Arshagouni, qui avait délaissé en octobre son rôle au conseil d'administration pour devenir directeur général. Le processus ayant mené à son embauche avait créé des remous. Il a d'ailleurs également démissionné de son poste de DG.

Mme Schiro devient la première femme à occuper cette fonction dans l'histoire de la fédération. Elle était, jusqu’à tout récemment, vice-présidente du conseil d'administration et avait donc été impliquée dans le processus de nomination de M. Arshagouni. Contactée à l'époque par Radio-Canada Sports, elle avait affirmé que le tout avait été fait selon les règles de gouvernance de Soccer Québec.

Aujourd’hui, celle qui est maintenant présidente n’est pas prête à dire que la nomination de M. Arshagouni a été une erreur, mais si c’était à refaire, l’approche serait assurément différente. 

Je ne parlerais pas d'erreur, je parlerais plutôt d'apprentissage. Les choses ont été bien faites, mais est-ce que ç'a été bien communiqué? C'est toujours dans la communication qu'on est en mesure de rassurer les gens. On a peut-être eu un manquement au départ. Nous aurions pu être meilleurs et nous serons meilleurs, a-t-elle assuré.

L’élection pour le poste de président aura lieu uniquement en juin 2025. Le conseil d’administration a jugé qu’il valait mieux combler le rôle laissé vacant depuis la démission de M. Arshagouni. 

Lors de son entretien avec Radio-Canada Sports, elle a réitéré que l’instauration de bonnes pratiques en matière de gouvernance sera l’une de ses priorités. L'accessibilité et le pouvoir de rétention seront aussi deux dossiers importants.

Mme Schiro sait pertinemment que certaines personnes peuvent demeurer sceptiques, considérant que le conseil d’administration demeure majoritairement le même que lors de la prise de décisions controversées. La présidente tentera de regagner la confiance, en faisant preuve de plus de transparence. Le processus pour l’embauche du nouveau DG est, en quelque sorte, commencé et, déjà, l’organisation a l’ambition de renouveler sa façon de faire. 

Nous avons décidé de nous faire accompagner par une firme externe pour le processus d'embauche du prochain directeur général. Nous discutons présentement avec toutes les parties prenantes pour saisir réellement ce dont chaque plateforme a besoin. C'est d'écouter, d'apprendre et je crois que nous sommes sur la bonne voie en ayant pris cette initiative, indique Mme Schiro.

Un affichage de poste devrait être fait au cours de la prochaine semaine, mais elle ne veut pas fixer un échéancier pour l’embauche du nouveau directeur général.

L'important est avant tout de trouver la bonne personne.

2024-03-28T21:26:36Z dg43tfdfdgfd