Trending:


Feu de forêt, policiers et «Salut Bonjour»: le Défi de l’info du 21 juin

Le Devoir vous propose de vérifier si vous êtes resté à l’affût de l’actualité cette semaine grâce à notre jeu-questionnaire en 10 questions. Vous pourrez comparer vos résultats avec ceux des autres internautes qui auront tenté leur chance. À la fin du jeu, des hyperliens vous permettront d’en apprendre plus sur les nouvelles qui vous auraient échappé. Bonne chance !


Guy Bertrand, « l’ayatollah de la langue » à Radio-Canada, prend sa retraite

Après 33 ans de carrière, le premier conseiller linguistique porte un regard sur l'évolution du français.


Un taureau repousse l'attaque d'un lion sur une vache

Le 19 juin, des témoins de l'État du Gujarat, en Inde, ont enregistré le moment incroyable où un taureau a réussi à repousser l'attaque brutale d'un lion sur une vache. Deux lions pensaient avoir la partie facile lorsqu'ils ont enfoncé leurs griffes dans une petite vache avant qu'un courageux taureau n'intervienne.


Moins de 400 000 immigrants temporaires au Québec, selon le ministère de Marc Miller

Statistique Canada, mercredi, parlait plutôt de 600 000 résidents non permanents.


Le fédéral souhaite lancer son programme d'alimentation scolaire l'année prochaine

OTTAWA — La ministre de la Famille du Canada, Jenna Sudds, a déclaré que le gouvernement espère que le Programme national d'alimentation scolaire sera lancé avant la fin de la prochaine année scolaire. Toutefois, il faudra du temps aux organisations pour intensifier leurs activités.


Le futur hôpital de Gatineau sera bâti sur le site Asticou, confirme Québec

Après plusieurs retournements de situation au cours des dernières années, le site du nouvel hôpital de l'Outaouais a été annoncé jeudi matin. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a confirmé que l'hôpital sera bâti sur le site Asticou et qu'il y aura au centre-ville de Gatineau un autre point de service.


Les pays de l'UE ont approuvé le lancement des négociations d'adhésion de l'Ukraine

Les pays de l'Union européenne (UE) ont officiellement approuvé vendredi le lancement des négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie la semaine prochaine, une autre étape dans le long processus des deux pays pour rejoindre le bloc des 27 États.


La police du Colorado retrouve un détenu évadé grâce à la technologie infrarouge

La police a diffusé des images vidéo de la recherche et de la capture d'un détenu évadé dans le Colorado, aux États-Unis. Le prisonnier en fuite a été appréhendé grâce à l'imagerie infrarouge de la police. L'unité aérienne de la patrouille de l'État du Colorado a été mobilisée le 7 juin après que Kegan VanVliet, 45 ans, se soit évadé de la prison du comté de Fremont. Son arrestation spectaculaire a été diffusée dans une vidéo inédite.


La Saint-Jean pourrait prendre une tournure violente

Le Québec risque de voir de l'action pour la Fête nationale. Prévision.


Plus de 1000 morts à La Mecque, sous une chaleur écrasante

Les températures enregistrées à La Mecque, s’élevant à plus de 50 degrés, pèsent lourdement sur le hajj, le pèlerinage annuel des musulmans d'Arabie saoudite. Selon les services météorologiques saoudiens, le mercure est monté lundi à 51,8 degrés Celsius dans la Grande Mosquée. L'Égypte tirait déjà la sonnette d’alarme, signalant que 658 ressortissants égyptiens étaient morts pendant le hajj. La chaleur extrême a déjà coûté la vie à plus de 1 000...


Denis Coderre sera candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec

L'ex-maire de Montréal souhaite se présenter aux élections de 2026 dans la circonscription de Bellechasse.


Des migrants africains contraints par Poutine à combattre en Ukraine


Les Québécois sont les seuls Canadiens qui adhèrent au bilinguisme

MONTRÉAL — Le bilinguisme canadien est «un mythe» à l'extérieur du Québec, qui est la seule province à y adhérer.


Partielle à Toronto : un conservateur discret, une libérale sous pression

L’élection partielle de lundi dans Toronto–St. Paul’s va tester la valeur de la marque libérale.


La GRC décrit les armes trouvées lors du blocus frontalier de Coutts

LETHBRIDGE, Alta. — Un agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a déclaré lors d'un procès pour complot de meurtre que plusieurs armes avaient été découvertes à l'intérieur d'une remorque garée près du blocus frontalier de 2022 à Coutts, en Alberta.


La Cour suprême donne raison aux enseignants de l'Ontario

OTTAWA — La Cour suprême du Canada juge que les enseignants des conseils scolaires publics de l'Ontario sont protégés par la Charte canadienne des droits et libertés contre les perquisitions et saisies abusives sur leur lieu de travail.


Les femmes courageuses en temps de guerre

Le Special Operations Executive (SOE) a été créé en juillet 1940, au début de la Seconde Guerre mondiale. Organisation britannique secrète dont l'objectif était de mener des activités d'espionnage, de sabotage et de reconnaissance dans l'Europe occupée, le SOE comptait parmi ses recrues des dizaines de femmes. Nombreuses d'entre elles ont été parachutées dans la France occupée par les nazis, afin de mener de dangereuses opérations secrètes. Malgré le fait qu'elles risquaient leur vie en cas de capture par les forces allemandes, elles ne se sont pas laissées décourager par la menace de torture et d'interrogatoire, et ont fait preuve d'un courage et d'une bravoure dépassant les attentes sur le terrain. En effet, ces femmes sont commémorées pour leur bravoure et leur détermination face à un ennemi terrifiant et sans pitié. Cliquez sur cette galerie et découvrez les exploits réalisés par ces femmes qui ont servi dans le SOE durant la guerre.


Un adolescent de 16 ans a été retrouvé sans vie dans une rivière à Joliette

JOLIETTE — Un adolescent de 16 ans a été retrouvé sans vie dans la rivière L'Assomption à Joliette.


Autour de Nanaimo, des habitants de véhicules récréatifs sont soulagés, mais en sursis

Le district travaillera sur des mises à jour du règlement au cours des prochains mois.


Les travailleurs de la SOPFEU approuvent la nouvelle convention collective

MONTRÉAL — Les travailleurs de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) qui sont représentés par le syndicat Unifor ont ratifié l'entente de principe qui était intervenue avec leur employeur, de sorte qu'ils ont maintenant une nouvelle convention collective.


Refaire flotter en permanence le drapeau franco-ontarien à Greenstone n’est pas recommandé

Le drapeau franco-ontarien


Ces incidents évités de justesse auraient pu changer le cours de l'histoire !

On considère souvent comme acquis le fait que notre espèce soit parvenue jusqu'ici, de la préhistoire jusqu'à nos jours, alors que la liste des choses qui auraient pu mal tourner est infinie. Entre les problèmes humains, les catastrophes naturelles et les pandémies mondiales, nous avons échappé de justesse au pire, et ce n'est certainement pas notre unique instinct de survie qui a conduit l'humanité jusqu'au 21e siècle. Nous avons aussi simplement eu beaucoup de chance ! Espérons que notre étude sur les événements historiques qui auraient pu transformer notre réalité actuelle radicalement différemment de celle d'aujourd'hui, nous aidera à être plus prudents et anticiper l'avenir. Parcourez cette galerie pour découvrir quelles sont les catastrophes qui auraient pu changer, ou mettre fin, à la vie telle que nous la connaissons.


Une fillette aspergée de lait à cause de son père maladroit

Voici le moment où une fillette s'est retrouvée avec le visage recouvert de lait, à cause de son père maladroit, en février dernier dans la province chinoise de Shandong.


Élections présidentielles : 19 controverses historiques

Ce n’est pas la première fois que les élections américaines trempent dans la controverse. Dans la foulée de l'élection présidentielle de 2024, marquée par de profondes divisions, voici un retour sur certains des plus grands scandales et des plus grandes polémiques jamais vues dans l’histoire de la politique américaine.


La Chine s'inquiète de l'amitié croissante entre la Russie et la Corée du Nord


Ce nouveau pacte qui terrifie l’Occident

L'OTAN craint que le programme d'armement nucléaire de la Corée du Nord ne fasse un grand pas en avant après la signature d'un pacte avec la Russie. Vladimir Poutine et Kim Jong-un, respectivement présidents de la Russie et de la Corée du Nord, ont signé un pacte mercredi, lors de la visite d'État de M. Poutine à Pyongyang. Ce pacte stipule, entre autres, que les deux pays se porteront mutuellement secours en cas d'attaque. En Occident, le...


Jardins flottants ou la réaction du Bangladesh face au changement climatique

Il est clair que chaque année, les effets du réchauffement climatique se font ressentir dans le monde entier. Entre la fonte des glaces dans l’Arctique, et les feux de forêts, le changement préoccupant est bien présent. Mais il existe certaines régions du monde qui sont plus affectées par ces altérations, et parmi elles, on compte le Bangladesh, pays qui se trouve au sud de l'Asie, et qui souffre grandement du réchauffement climatique. Cliquez sur cette galerie et découvrez comment le Bangladesh se bat contre cette situation grâce à des jardins flottants.


Les ventes au détail canadiennes en hausse de 0,7 % en avril, à 66,8 milliards $

OTTAWA — Les ventes au détail canadiennes ont augmenté de 0,7 % pour atteindre 66,8 milliards $ au Canada en avril, indique Statistique Canada.


L’augmentation des cas de coqueluche continue de plus belle au Québec

Depuis le début du mois, plus de 1500 nouveaux cas ont été détectés dans la province.


Cinq traverses de la STQ sont touchées par une grève vendredi et samedi

QUÉBEC — Cinq traverses opérées par la Société des traversiers du Québec (STQ) sont perturbées par une grève vendredi et le seront à nouveau samedi, alors que les officiers de navigation et les officiers mécaniciens commencent à utiliser le mandat de grève de 10 jours dont ils se sont dotés.


L'abus d'alcool leur a coûté la vie

Lorsqu'il s'agit de lutter publiquement contre la dépendance, l'abus d'alcool est souvent mis de côté. L'abus d'autres drogues est perçu comme plus grave, et les problèmes liés à la consommation d'alcool sont souvent relégués au second plan. Pourtant, l'abus d'alcool, en particulier sur une longue période, peut être extrêmement préjudiciable à notre santé et ne doit absolument pas être pris à la légère. Malheureusement, de nombreuses célébrités ont fini par succomber à leur problème d'alcool. Vous souvenez-vous de ces cas ? Consultez cette galerie pour savoir quelles stars sont mortes des suites d'un abus d'alcool.


Secteur public : les 26 000 professionnels du SPGQ approuvent l’entente de principe

C’était l’un des derniers syndicats à s’entendre avec le gouvernement.


Le secret ministériel est invoqué pour ne pas remettre des documents à la juge Hogue

OTTAWA — La conseillère à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre affirme qu'enfreindre ou assouplir les règles qui protègent le secret ministériel dans le but de répondre à des allégations d'ingérence étrangère serait une victoire pour les acteurs malveillants qui tentent de s'immiscer dans la politique canadienne.


Animal de soutien émotionnel: voici ce que vous devez savoir

Qu’ils aident leur maître à affronter les effets secondaires du TDAH ou à surmonter des crises de panique, les animaux de soutien émotionnel sont de merveilleux compagnons pour ceux qui souffrent de handicaps et qui vivent des situations difficiles. Malheureusement, beaucoup de mésinformations circulent sur ces amis à fourrure et sur la façon dont le titre d’animal de soutien émotionnel est donné. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.


Moscou traque un soldat russe fou et dangereux

Les autorités russes sont à la recherche d'un soldat déjà condamné, le sergent Yuri Galushko, âgé de 57 ans. Selon les chaînes patriotiques russes de Telegram, il aurait achevé six soldats de la division d'artillerie obusier du 10e régiment de chars pendant qu'ils dormaient, après quoi il se serait enfui avec son arme personnelle, l'AK-12. Selon ASTRA, Yuri Galushko est originaire de Kharkiv et possède la citoyenneté russe. Il a vécu dans la...


Des travaux préparatoires sont en cours pour la fouille au dépotoir de Prairie Green

En ce moment, une équipe d'ingénieurs cherche à identifier avec précision la zone de recherche.


Relâchés dans les villes, les mercenaires de Wagner provoquent le chaos

Le média Nexta nous rapporte plusieurs cas d'exactions commises par des ex miliciens de Wagner. Celui de Rail Khairov est emblématique d'une situation qui se dégrade. Rail Khairov, un homme de 36 ans, a commis un crime. Il avait déjà été condamné pour tentative de meurtre, meurtre et incendie criminel. Cependant, il a récemment été gracié pour sa participation à la guerre en Ukraine dans les rangs de la milice Wagner. Khairov a tué un homme de...


Un organisme de surveillance met la GRC en garde sur le partage d'informations

OTTAWA — Un organisme fédéral de surveillance affirme qu'un haut responsable de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a accordé trop d'importance à une relation stratégique avec une organisation étrangère au moment de décider si le partage d'informations présentait un risque de torture.


Les dépenses en services d’extermination explosent dans les écoles de Montréal

Les documents fournis au Devoir font état de 830 requêtes d’extermination logées dans des centaines d’établissements du CSSDM entre le 3 juillet 2023 et le 11 juin dernier.


L'Ukraine vient de détruire un système de communication russe rare et coûteux


Ouvert ou fermé : Fête nationale du Québec le 24 juin 2024

Question de bien planifier ton long week-end! ⚜️


Québec et Ottawa injectent 115 M$ pour des logements d'urgence à Montréal

MONTRÉAL — Les gouvernements fédéral et québécois ont annoncé l'octroi de près de 60 millions $ par an au cours des deux prochaines années pour permettre aux personnes en situation d'itinérance à Montréal d'avoir un toit.


Incendies de forêt: Terre-Neuve-et-Labrador reçoit l'aide du Québec et de l'Ontario

SAINT-JEAN, N.L. — Des avions-citernes du Québec et de l'Ontario aideront bientôt à lutter contre les incendies de forêt à Terre-Neuve-et-Labrador.


La grève des mécaniciens évitée à WestJet, mais près de 50 vols annulés

Une grève des mécaniciens d'avion de WestJet a été évitée – pour l'instant – après que les deux parties ont convenu de reprendre les négociations, mais pas avant que près de 50 vols eurent été annulés.


Le procès de Han Dong contre Global News et Corus aura lieu, tranche un juge

OTTAWA — Un juge de la Cour supérieure de l'Ontario n'a trouvé aucune preuve documentée pour étayer les allégations formulées contre l'ancien député libéral Han Dong dans une série d'articles de Global News l'année dernière.


L'agence spatiale japonaise a subi une série de cyberattaques depuis l'année dernière

L'agence spatiale japonaise a subi une série de cyberattaques depuis l'année dernière, mais les informations sensibles liées aux fusées et aux satellites n'ont pas été affectées. L'organisation continue d'enquêter et de prendre des mesures préventives, ont déclaré vendredi les autorités.


Fiera Capital rachète les actions du Mouvement Desjardins

MONTRÉAL — La haute direction de Fiera Capital et certains membres de son conseil d'administration mettent la main sur la totalité des actions détenues par le Mouvement Desjardins.


Et si tous prédisaient une troisième guerre mondiale ?

Une troisième guerre mondiale est-elle inévitable ? Avec tant d'événements terribles et politiquement chargés qui se déroulent dans le monde entier, nous avons parfois l'impression de marcher sur des œufs, de ne jamais être tout à fait sûrs du moment où quelque chose pourrait éclater, s'intensifier et finir par déclencher une troisième guerre mondiale. Qu'il s'agisse des tensions entre la Russie et l'Occident dans le cadre de la guerre en Ukraine, des difficultés entre la Chine et les États-Unis au sujet de Taïwan, ou même des conflits actuels liés au différend israélo-palestinien qui continuent de déstabiliser la région, il est terrifiant de penser à ce qui pourrait arriver. De plus, ce n'est pas seulement l'opinion publique ou la peur qui suggère la possibilité d'une troisième guerre mondiale : les prophètes, les experts et même l'IA indiquent que c'est une réalité. Cliquez ici pour découvrir ce qu'ils disent.


Edmonton veut retarder la mise en oeuvre du nouveau programme de stationnement résidentiel

Ce programme vise à répondre à la forte demande de stationnement dans les rues de 19 quartiers.


Evacuation d’urgence et fumée à perte de vue: la Californie est dévorée par un mal brûlant

Depuis samedi, l'État américain connaît un épisode d’incendie particulièrement intense. Un record cette année. Et alors que les flammes rongent leurs prairies, les Californiens craignent de devoir affronter un été particulièrement dangereux. Les pluies fréquentes de ces deux dernières années ont participé au développement rapide de la végétation, agissant désormais comme un véritable combustible. Le 16 juin, le feu (ou Post Fire) a débuté à...