DYSFONCTIONNEMENTS DES AéROPORTS : ABDELJALIL APPORTE DES éCLAIRCISSEMENTS

Dans une démarche visant à clarifier les incidents survenus dans divers aéroports du pays, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, a offert une perspective éclairante. Il a souligné que même les aéroports internationaux les plus réputés peuvent être confrontés à des circonstances exceptionnelles, telles que des catastrophes naturelles ou des défaillances techniques pouvant affecter leurs opérations.

Abdeljalil a souligné que le Maroc n’est pas exempt de ces aléas, mais que les autorités aéroportuaires traitent ces situations avec diligence, suivant les protocoles établis dans le domaine de la gestion aéroportuaire.

En ce qui concerne les récentes inondations à l’aéroport d’Oujda Angad, le ministre a expliqué que malgré l’existence d’un système de drainage des eaux de pluie bien entretenu, certaines perturbations, telles que des obstructions dans les canalisations et l’urbanisation croissante autour de l’aéroport, ont entraîné des changements dans le flux des eaux, provoquant ainsi des inondations.

Le ministre du Transport et de la Logistique a assuré en réponse à une question écrite de la parlementaire Lamiaa Alaoui, que l’Office national des aéroports (ONA) a réagi rapidement pour garantir la fluidité du trafic aérien, notamment en ce qui concerne les incidents électriques survenus à l’aéroport de Tanger Ibn Batouta.

Concernant cet incident, qui a causé une interruption temporaire du balisage lumineux de la piste d’atterrissage, compromettant la visibilité nocturne, Abdeljalil a affirmé que les mesures appropriées ont été prises en un temps record, conformément aux normes internationales de sécurité aérienne. De plus, les avions concernés ont été déviés vers un aéroport alternatif, assurant ainsi la sécurité des passagers et du trafic aérien.

Le ministre des Transports et de la Logistique avait précédemment confirmé qu’un budget important avait été alloué pour augmenter la capacité d’accueil des aéroports nationaux et améliorer la qualité des services. Il a expliqué que l’année 2024 marquera le début des travaux de construction d’une nouvelle tour de contrôle, en plus de la réalisation des études préliminaires pour augmenter la capacité d’accueil de cet aéroport.

Au cours de la même année, des études architecturales et techniques seront également menées pour plusieurs projets importants visant à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport de Marrakech-Menara à 11,5 millions de passagers, de l’aéroport d’Agadir Al Massira à 4,4 millions de passagers, et de l’aéroport de Tanger Ibn Batouta à 3,2 millions de passagers, a souligné le ministre.

The post Dysfonctionnements des aéroports : Abdeljalil apporte des éclaircissements appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-04-19T14:47:19Z dg43tfdfdgfd