UN VOL D'AIR FRANCE ATTERRIT D'URGENCE à IQALUIT EN RAISON D'UNE ODEUR DE CHALEUR

IQALUIT, Nunavut — Un avion voyageant de Paris à Seattle a atterri d’urgence à Iqaluit en raison d’une odeur de chaleur qui s’est propagée dans la cabine.

Air France a déclaré dans un communiqué qu’un Boeing 787 a été contraint de dévier de sa route pour se poser dans la capitale du Nunavut peu avant midi, mardi. Quelque 260 passagers étaient à bord de l’avion, en plus de trois pilotes et neuf membres d’équipage.

La compagnie aérienne a indiqué que des contrôles techniques étaient effectués sur l’avion. Aucune information quant à l’origine de l’odeur n’a été donnée.

Un autre avion d’Air France devait se rendre à Iqaluit en provenance de Montréal afin de prendre les passagers et les emmener à New York, où ils pourront prendre un autre vol vers Seattle.

«Air France regrette les désagréments causés par cette situation et réitère que la sécurité de ses clients et de ses équipages est sa priorité absolue», a déclaré l’entreprise française.

Un porte-parole du gouvernement du Nunavut a indiqué qu'aucun dommage ni blessure n'avait été signalé. Weichien Chan a déclaré dans un courriel que l’organisation régissant l’aéroport travaillait avec Air France pour lui apporter son aide.

L’aéroport d'Iqaluit est situé près de la ville et ne compte qu’une piste asphaltée. 

Il est inclus dans les plans de vol comme aéroport de déroutement pour de nombreuses compagnies aériennes et opérateurs privés qui voyagent sur des routes polaires entre l'Amérique du Nord, l'Asie et l'Europe, a déclaré Weichien Chan.

Les déroutements pour des raisons techniques ou médicales s’y produisent environ une fois tous les deux ou trois mois, selon le gouvernement.

La Presse Canadienne

2024-05-07T22:14:56Z dg43tfdfdgfd