LA DISTRIBUTION DES VACCINS CONTRE LA COVID-19 SERA INTERROMPUE CET éTé

Le Manitoba indique que la distribution des vaccins contre la COVID-19 sera interrompue à partir du 1er mai. La campagne de vaccination reprendra en automne 2024.

Le porte-parole Glen Cassie indique que la province a adopté cette approche en se basant sur des preuves scientifiques et sur les conseils du Comité consultatif national de l'immunisation.

D'après les tendances saisonnières des virus respiratoires au Manitoba, une dose administrée à l'automne est plus susceptible d'offrir une protection lorsque les niveaux de circulation des virus respiratoires sont plus élevés, selon lui.

Les vaccins contre la COVID-19 seront toutefois disponibles au cas par cas après le 30 avril. Les Manitobains sont invités à consulter leur prestataire de soins de santé pour savoir s'ils leur recommandent une dose de rappel en fonction de leurs antécédents médicaux et des risques de maladie grave.

Glenn Casie ajoute que si une dose supplémentaire est recommandée, les prestataires de soins de santé peuvent demander à Santé Manitoba de les approvisionner.

La Winnipégoise Sabrina Janke a reçu sa dose de rappel en février dernier.

Il était prévu que je reçoive une autre dose de rappel cet été et si je veux sortir et aller à la plage où il y a beaucoup de monde, ce serait bien d'avoir une dose pour me protéger, explique-t-elle.

Le Manitobain Blake Mueller avait l’intention de se faire vacciner dans une semaine.

En entendant cette nouvelle, je me suis dit qu'il faut que je le fasse maintenant, dit-il.

Le COVID-19 en évolution

Le Dr Philippe Lagacé-Wiens est médecin et microbiologiste à l'Hôpital de Saint-Boniface.

Dans les années qui vont suivre, on va commencer à traiter la COVID-19 beaucoup plus comme on traite la grippe, indique-t-il. Ça va principalement être une maladie saisonnière, c'est-à-dire une maladie qui aura lieu durant les mois d'hiver, un peu comme la grippe.

On anticipe peut-être une période intersaisonnière avec des taux quand même assez bas, mais évidemment le virus circule quand même, dit-il.

La province indique qu'elle n'a pas observé d'augmentation de cas de COVID-19 au cours de la période du printemps et de l'été, l'année dernière.

Des problèmes de stocks en immunisation pourraient être une raison de vouloir terminer un programme d'immunisation ou au moins suspendre un programme d'immunisation, indique le Dr Philippe Lagacé-Wiens. On ne veut pas nécessairement en acheter de grandes quantités quand l'impact pourrait être considérablement mieux si on offre des immunisations dans les mois d'automne.

Avec les informations de Jemima Kalemba

2024-04-17T02:04:59Z dg43tfdfdgfd