MANOEUVRES NAVALES AU SAHARA: LES ILES CANARIES ATTENDENT UNE EXPLICATION D'ALBARES

En Espagne, la décision du Maroc de mener des manœuvres navales au large du Sahara, créé beaucoup de bruit. Les politiques du pays ibérique, particulièrement les élus des Iles Canaries, ont tour à tour soulevé la question, jusqu’à réclamer des discussions avec le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.

Le pays ibérique se sent toujours « menacé » par l’expansion ou le développement du Maroc. Et même si l’Espagne est un important acheteur d’armes et dispose de 11 frégates, 3 sous-marins, 6 navires de lutte contre les mines, 23 navires de patrouille, les médias de ce pays se concentrent ce qu’a le Maroc, en soulignant qu’il possède 6 frégates et 20 navires de patrouille.

En effet, la Marine royale marocaine est sans conteste l’une des meilleures en Afrique comme l’a soulevé El Confidential, mais cela reste tout à fait normal au vu de la taille de ses cotes maritimes, et ses deux façades, sur l’Atlantique et la Méditerrannée.

Malgré l’amélioration des relations entre le Maroc et l’Espagne, une certaine classe politique et les médias, restent toujours postés en travers de cette embellie, n’acceptant pas d’être sur un pied d’égalité avec un pays africain…

C’est ainsi que la nouvelle des exercices navals que le Maroc mènera pendant trois mois, du 29 mars au 28 juin, le long de la côte entre les villes d’Agadir et de Dakhla, en passant par Sidi Ifni et Laâyoune, a provoqué un raz de marée de réactions en Espagne.

Après en avoir parlé devant le Parlement canarien, certains élus ont réclamé une audience du chef de la diplomatie espagnole pour lui demander des explications, alors même que les exercices auront lieu à 175 km des Iles Canaries.

Une réunion entre le président du gouvernement autonome des Iles Canaries, Fernando Clavijo, et José Manuel Albares devrait avoir lieu pour discuter de ce sujet, selon le site d’information ABC. Cette rencontre devrait faire suite à un échange téléphonique entre les deux hommes.

Des parlementaires canariens ont estimé que le Maroc aurait dû en informer les autorités espagnoles et canariennes en respect des principes de transparence et de bon voisinage, en omettant de se rappeler que l’Espagne n’informe pas le Maroc lorsqu’elle décide de faire des exercices militaires ou navals.

En outre, le Maroc n’est pas tenu d’informer quiconque de la tenue d’exercices militaires si cela se fait dans le cadre de sa souveraineté territoriale. Si le Sahara pose problème aux milieux soutenant le séparatisme en Espagne ou les nostalgiques de la colonisation, l’Etat central espagnol n’est pas dérangé par ces exercices au large du Sahara puisqu’il a reconnu la souveraineté du Maroc sur ce territoire.

Le Maroc « peut mener les manœuvres militaires qu’elle juge appropriées » dans ses eaux « qui sont souveraines », a indiqué avec contrainte, l’expert Gabriel Cortina dans des déclarations au média ABC.

Et cet expert du groupe de réflexion de Défense « Article 30 » a rappelé qu’en matière de relations internationales,« un Etat souverain peut effectuer les manœuvres qu’il veut et quand il veut », donc « il n’est soumis à aucune demande d’autorisation ».

Néanmoins, il a jugé qu’il était « essentiel » de connaître l’objectif de ces manœuvres, au cas où il s’agirait de « tester de nouveaux systèmes d’arme, développer de nouvelles capacités, développer un thème très important qui est le commandement et le contrôle, intégrer des unités… ».

Les Espagnols s’interrogent et voudraient connaitre les capacités navales du Maroc, et selon eux, la décision du royaume qui serait de nature « stratégique », serait soit une confirmation de sa souveraineté du Maroc sur ces eaux ou une provocation politique.

The post Manoeuvres navales au Sahara: Les Iles Canaries attendent une explication d'Albares appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-03-29T08:02:40Z dg43tfdfdgfd