JULIE DUFOUR APPELLE à PLUS DE RESPECT ENTRE LES PALIERS POLITIQUES

La mairesse de Saguenay, Julie Dufour, a réagi au débat sur la responsabilité financière du transport collectif au Québec.

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a essuyé un barrage de critiques jeudi pour avoir dit aux municipalités Chacun gère sa fougère en parlant du transport en commun.

Plusieurs sociétés municipales de transport sont aux prises avec de lourds déficits, mais Québec refuse d'aller à leur rescousse.

On parle beaucoup du respect du monde municipal et de nos politiciens. Ce n'est pas une bonne idée de commencer des guerres entre le municipal et le provincial. Au final, ce sont les mêmes citoyens qui demandent du service, a répondu Julie Dufour en entrevue à l’émission C’est jamais pareil.

Pas de taxation sur l'immatriculation, selon la mairesse

La Société de transport du Saguenay (STS) fonctionne avec un budget annuel de 30 millions de dollars. L’an dernier, le déficit a atteint 1,4 million, et il pourrait être encore plus élevé en 2024.

La mairesse se fait toutefois rassurante pour les usagers en rappelant que la STS a fait l’objet d’une vérification. Selon elle, les personnes nouvellement en place font des choix stratégiques et prudents pour trouver des moyens d’offrir des options de transport pertinentes et rentables.

Malgré tout, Julie Dufour affirme qu'elle ne souhaite pas augmenter les taxes sur l'immatriculation pour les résidents de la ville afin de pallier ce déficit.

Nous n'irons probablement pas, en tout cas, moi, pour ma part, ce n'est pas ma volonté, vers la taxation sur l'immatriculation, maintient-elle.

Mme Dufour écarte également la possibilité d'augmenter le financement de la STS. Ce n'est pas non plus d'augmenter les budgets de la Société de transport, mais bien de maintenir une quote-part avec une modification dans les services, dit-elle.

Avec les informations de Michel Gaudreau et Émile Lapointe

2024-04-26T14:10:07Z dg43tfdfdgfd