LES SASKATCHEWANAIS RECEVRONT LA REMISE CANADIENNE SUR LE CARBONE, SELON JUSTIN TRUDEAU

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, affirme que les habitants de la Saskatchewan continueront à bénéficier de la Remise canadienne sur le carbone, même si la province refuse de percevoir la taxe carbone fédérale sur les factures de gaz naturel.

Lors de son passage à Saskatoon, Justin Trudeau a indiqué que l'Agence du revenu du Canada (ARC) dispose des moyens nécessaires pour récupérer les sommes dues par le gouvernement saskatchewanais.

Nous allons continuer à verser la Remise canadienne sur le carbone aux familles de toute la Saskatchewan, même si le premier ministre Moe n'envoie pas cet argent à Ottawa en ce moment, a-t-il indiqué, lors d’une conférence de presse.

L'ARC a les moyens de s'assurer que l'argent qui lui est dû est finalement perçu, a-t-il ajouté. Nous avons confiance dans les procédures quasi judiciaires rigoureuses que l'ARC utilise.

Au début de l'année, le gouvernement de la Saskatchewan a arrêté de percevoir la taxe fédérale sur le chauffage domestique après qu'Ottawa a accordé une exemption de la taxe pour les maisons chauffées au mazout dans certaines provinces. Cette décision du gouvernement saskatchewanais va à l'encontre de la loi fédérale.

Le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, n'a, quant à lui, pas donné de détails sur la manière dont l'agence fédérale allait recouvrer les fonds du gouvernement saskatchewanais.

Les habitants de la Saskatchewan ne seront pas pénalisés parce que leur premier ministre, Scott Moe, fait de la politique avec le changement climatique, a-t-il indiqué, lors d’une conférence de presse mardi à Ottawa

Le premier ministre et son cabinet estiment qu'il ne serait pas juste que les habitants de la Saskatchewan paient pour l'attitude irresponsable du gouvernement provincial, a-t-il ajouté.

Initialement, Ottawa avait laissé entendre que les rabais accordés à la Saskatchewan dans le cadre de la Remise canadienne sur le carbone pourraient être remis en question, mais ce n'est désormais plus le cas.

Selon Justin Trudeau, la plupart des Canadiens reçoivent davantage en remises qu'ils ne paient en taxes sur le carbone.

Nous fixons un prix pour la pollution dans l'ensemble du pays, ce qui permet de remettre de l'argent dans les poches des familles de la Saskatchewan, affirme-t-il.Huit familles sur dix vivant dans les régions du pays où nous avons fixé un prix pour la pollution s'en sortent mieux.

Le premier ministre canadien a également indiqué qu’il a informé le bureau de Scott Moe de sa visite à Saskatoon. Il dit que le premier ministre saskatchewanais a répondu à son invitation en indiquant qu’il n’avait pas besoin d’une rencontre pour le moment.

Scott Moe affirme, pour sa part, que son bureau a reçu l'invitation de Justin Trudeau tardivement.

D’ailleurs, Scott Moe fait partie des premiers ministres provinciaux qui demandent à Justin Trudeau d'organiser une réunion afin d'examiner les alternatives au prix du carbone pour les consommateurs.

Plus de soutiens aux communautés autochtones

Lors de son passage à Saskatoon, Justin Trudeau a fourni davantage de détails sur les nouvelles mesures prévues dans le budget 2024-2025. Ces initiatives visent, entre autres, à stimuler la création d'emplois et à construire davantage de logements et d'infrastructures pour les peuples autochtones.

Dans le cadre du Programme de garantie de prêts pour les Autochtones, Ottawa accordera jusqu’à 5 milliards de dollars en garanties de prêts pour les communautés autochtones qui souhaitent devenir propriétaires de ressources naturelles et de projets énergétiques.

Ce financement qui a annoncé la semaine dernière dans le budget fédéral 2024 vise à aider [les Autochtones] à réaliser leurs priorités en matière de développement économique et à contribuer à créer de nouvelles possibilités économiques.

Le gouvernement libéral accordera également une enveloppe de 390,4  millions $ dans la construction et la rénovation d’établissements de santé. Une partie de ce financement aidera à mettre sur pied un centre de santé virtuel dirigé par l'établissement Saskatchewan Indian Institute of Technologies.

Ce financement permettra également d’améliorer la sécurité des spécialistes des soins primaires dans les communautés éloignées et isolées des Premières Nations dans les réserves, indique le gouvernement fédéral par voie de communiqué.

Le gouvernement de Justin Trudeau prévoit également une enveloppe de 918 millions $ pour le logement et les infrastructures dans les communautés autochtones et de 388 millions $ pour les entrepreneurs autochtones et le tourisme.

Ottawa a également annoncé une allocation supplémentaire de près de 243 millions $ pour l'Université des Premières Nations. Ce financement s'ajoute aux 487,5 millions $ qui seront répartis sur une période de 10 ans pour les stratégies d'éducation postsecondaire des Inuits et des Métis prévues dans le budget 2019.

2024-04-23T22:15:15Z dg43tfdfdgfd