OTTAWA VEUT VENDRE LE VIEUX MANèGE MILITAIRE D'AMHERST, EN N.-É., POUR DU LOGEMENT

AMHERST, NOUVELLE-ÉCOSSE — Le gouvernement fédéral a annoncé son intention de vendre le manège militaire centenaire d'Amherst, en Nouvelle-Écosse, pour faire place à de nouveaux logements.

Dans le budget fédéral publié mardi, le gouvernement libéral a annoncé qu'il libérerait des propriétés excédentaires appartenant au ministère de la Défense et à Postes Canada, afin de permettre la construction de logements partout au pays.

L’objectif est de construire 3,87 millions de nouveaux logements d’ici 2031, soit deux millions de plus que les 1,87 million que le pays était déjà en passe de construire.

Pour participer à cet ambitieux projet, le ministère de la Défense nationale travaillera avec la Société immobilière du Canada pour céder 14 de ses propriétés excédentaires «qui sont prometteuses pour la construction domiciliaire». Parmi ces propriétés se trouve le manège militaire d'Amherst, dans le nord de la Nouvelle-Écosse.

L'immense bâtiment en grès, construit en 1915, a été déclaré excédentaire en 2016 après le départ de l'unité de réserve locale. Il est toujours utilisé pour des fonctions communautaires et pour la formation des cadets, et il abrite le musée régimentaire des «North Nova Scotia Highlanders».

Le bâtiment a été temporairement fermé en 2020 pour une inspection technique, qui a révélé que ses énormes tours jumelles étaient en mauvais état et que diverses réparations étaient nécessaires d'ici 10 ans.

Sa fermeture temporaire avait provoqué un tollé au sein de la population d'Amherst.

La Presse Canadienne

2024-04-17T18:13:45Z dg43tfdfdgfd