À HALIFAX, DES VOITURES AVEC CAMéRAS POUR DéBUSQUER LES VOITURES GARéES ILLéGALEMENT

Des caméras vont être installées sur des véhicules de la municipalité régionale d'Halifax. Elles seront en mesure d'identifier automatiquement les voitures garées illégalement. L'objectif est de rendre le travail des agents de stationnement plus efficace, selon la ville.

Le système est simple. Les caméras installées sur le toit des voitures de la municipalité prennent en photo les plaques d'immatriculation des voitures garées.

Une fois la photo prise, l'ordinateur de bord transmet la photo à la base de données des stationnements payés. Le système informatique peut ainsi déterminer quelle voiture n'a pas payé son stationnement.

C'est à ce moment qu'un agent municipal est envoyé à la voiture garée illégalement pour placer une contravention sur le pare-brise. Tout ça se fait pour l'instant par des employés à pied.

Ce système, qui a coûté 400 000 dollars à la municipalité, est déjà utilisé dans d'autres villes canadiennes.

Les agents municipaux ne seront pas entièrement remplacés

Selon Jeff Nephews, conseiller principal du stationnement d'Halifax, ce nouveau système est plus rapide et efficace.

Mais il a toutefois ces limites. Il ne peut pas déterminer si par exemple un véhicule est garé trop près d'une borne d'incendie ou s'il bloque une entrée. C'est pour cela que des agents municipaux feront toujours une partie du travail.

Une fois le nouveau système en place, certains employés seront réaffectés à d'autres tâches afin qu'il n'y ait pas de perte d'emplois, affirme Jeff Nephews.

Et en ce qui concerne la protection de la vie privée, le conseiller se veut rassurer. Il n'y a rien des les photos qui identifie les piétons ou personnes dans les véhicules, explique-t-il. Le système recueille la même information que ce que les agents actuels notent manuellement, selon Jeff Nephews.

D'après un reportage de Paul Légère

2024-04-16T23:11:22Z dg43tfdfdgfd