DES GRAVURES DU PEINTRE REMBRANDT FONT L'OBJET D'UNE EXPOSITION INéDITE AU MNBAQ

MONTRÉAL — Une exposition présentant une collection de gravures du peintre hollandais Rembrandt van Rijn débute jeudi au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

Intitulée «Rembrandt. Gravures du Museum Boijmans Van Beuningen», cette exposition inédite permettra aux visiteurs de découvrir pas moins de 80 gravures du grand maître du 17e siècle prêtées tout spécialement par le musée Boijmans Van Beuningen situé aux Pays-Bas.

Si l'on connaît aujourd'hui l'artiste baroque surtout pour ses peintures marquées par l'émotion et le mouvement, il fut célébré de son vivant pour son travail de gravure dans lequel se retrouve sa maîtrise du clair-obscur. Il en réalisa d'ailleurs plus de 300 au cours de sa vie, utilisant la technique complexe de «l'eau-forte» que l'exposition prend le temps d'expliquer.

Autoportraits, portraits, scènes de genre, paysages, mythologie, scènes religieuses et autres: les œuvres présentées à Québec reflètent la grande diversité des thèmes explorés par l'artiste à travers une sélection qui inclut plusieurs de ses chefs-d'œuvre.

Afin de souligner l'influence exercée par Rembrandt à travers les siècles et pour mettre en dialogue ces gravures avec des créations québécoises, le MNBAQ a également intégré à l'exposition une quinzaine d'œuvres issues de ses propres collections.

L'exposition se tiendra au pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ, du 25 avril au 2 septembre 2024.

La Presse Canadienne

2024-04-24T16:21:43Z dg43tfdfdgfd