LA SAQ NE DéTRUIRA PLUS DE BOUTEILLES PROPRES à LA CONSOMMATION

C'est une mesure qui va réjouir des centaines d'importateurs et de vignerons étrangers.

Au terme des ententes d’entreposage, les produits d’importation privée (IP) propres à la commercialisation ne seront plus détruits, a annoncé la société d'État dans une infolettre envoyée à ses partenaires d'affaires.

Cette révision [des] processus survient quelques jours après une enquête de Radio-Canada révélant un climat tendu entre la société d'État et de nombreux acteurs de l'industrie.

Ces derniers reprochaient notamment un manque d'écoute, un manque de transparence et des règles rigides entourant l'importation privée.

Contrairement aux bouteilles destinées aux succursales, qui ne disposent d’aucune limite de vente, celles commandées pour les bars et les restaurants avaient jusqu'ici une durée de stockage limitée dans les entrepôts de la SAQ, seule habilitée à conserver ces produits dès leur arrivée au Québec.

Jusqu’à la fin de 2023, la SAQ arrêtait d’entreposer ces produits après 210 jours. Passé ce délai, les importateurs pouvaient les racheter, sans possibilité légale de les revendre, ou les faire détruire par la société d'État, moyennant des frais.

L'an passé, près de 135 000 bouteilles ont été détruites, mais la majorité concernait des produits impropres à la consommation, soutient la société d'État, qui avait néanmoins augmenté la période de vente de ces produits à 360 jours.

Vente au rabais en SAQ Dépôt

Alors qu'elle refusait jusqu'alors de revoir ses politiques pour écouler ces produits, la SAQ a finalement décidé de vendre au rabais ces produits en magasin.

D'ici la saison estivale, ces bouteilles toujours propres à la consommation pourront être achetées dans l'une des 10 SAQ Dépôt au Québec, précise la société d'État.

Dans cette infolettre, la SAQ soutient également qu'elle proposait déjà en petites quantités de tels invendus lors de ventes caritatives auprès de [ses] employés au profit d'une cause soutenue par la [société d'État]. Des bouteilles pouvaient également être écoulées par le biais des différentes ententes de dons et commandites, ajoute l'entreprise publique.

De leur côté, les produits d'importation privée impropres à la commercialisation ou à la consommation continueront d'être détruits.

Profits records, mais menace de grève

Alors qu'elle a annoncé l'an passé des profits records de 1,4 milliard de dollars, la SAQ vit actuellement une période plus trouble.

Devant une baisse des ventes, la société d'État a décidé d'augmenter le prix des bouteilles valant plus de 15 dollars, afin d'accroître ses marges.

Une menace de grève plane également dans les quelque 400 succursales, puisque la convention collective des employés est échue depuis plus d'un an.

Un mandat de 15 jours de grève a été voté et peut être exercé à tout moment.

2024-04-17T08:09:02Z dg43tfdfdgfd