LE TRANSPORT SCOLAIRE REPRENDRA LUNDI DANS L’OUEST DU BAS-SAINT-LAURENT

Les 2000 élèves de l'ouest du Bas-Saint-Laurent qui étaient privés de transport scolaire depuis près de trois semaines pourront à nouveau prendre l'autobus pour se rendre à l'école à compter de lundi matin.

Les centres de services scolaires de Kamouraska–Rivière-du-Loup et du Fleuve-et-des-Lacs indiquent que le transporteur Camille Mailloux RDL et ses employés, membres du Syndicat du transport de la région du Grand-Portage, sont parvenus à une entente, mettant ainsi fin à la grève des chauffeurs déclenchée le mois dernier.

Le président du Syndicat, Martin Plourde, indique que les membres ont voté à 90,2 % en faveur de cette entente qui sera valide jusqu'en 2028. M. Plourde se réjouit d’ailleurs pour les membres qui retourneront au travail.

La présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent-CSN, Pauline Bélanger, explique que les négociations, qui portaient principalement sur les clauses salariales, ont porté fruit.

On a des augmentations qui varient, donc pour ceux qui font deux sorties par jour, c’est une augmentation de 20,1 %, et pour ceux qui en font trois, c’est 10,17 %. Ce sont des augmentations qui vont être rétroactives à 2023, indique-t-elle.

Mme Bélanger précise que le salaire hebdomadaire pour une personne qui fait deux trajets par jour passera de 562 $ à 675 $, alors que celui d’une personne qui effectue trois trajets passera de 703,46 $ à 775 $.

Les chauffeurs d’autobus ont également fait le gain d'une journée de maladie supplémentaire, applicable dès la prochaine année scolaire. Le taux horaire applicable pour les voyages spéciaux a lui aussi été augmenté.

Maintenant, c'est 26 dollars par heure, alors qu’avant, c'était plus proche d'une vingtaine de dollars, soutient Pauline Bélanger.

Malgré l’amélioration de leur convention collective, Mme Bélanger affirme que certaines demandes n’ont pas été satisfaites par l’employeur.

C’est sûr que lorsqu'on négocie, on a un cahier de demandes, et nous n’avons pas réussi à toutes les obtenir. Par contre, les gens étaient satisfaits au moment de voter, assure la présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent–CSN.

Retour au travail d’ici quelques heures

Martin Plourde et Pauline Bélanger souhaitent notamment remercier la patience des parents qui ont dû s’adapter afin d’assurer le transport des enfants à l’école.

Les chauffeurs vont être vraiment heureux de revoir les tout-petits comme les plus vieux et surtout de reprendre du service sans problème pour les cinq prochaines années avec cette convention, assure Mme Bélanger.

Vingt-six circuits d'autobus du Centre de services scolaire Kamouraska–Rivière-du-Loup et quatre circuits du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs étaient touchés par les moyens de pression.

Autobus Camille Mailloux RDL indique par courriel être satisfait de l’entente qui est intervenue avec le syndicat. C’est avec confiance que l’entreprise anticipe les prochaines années afin de bien desservir le Centre de services scolaire, écrit la présidente Mylène Forget.

Transport scolaire Sogesco n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.

2024-06-09T14:31:10Z dg43tfdfdgfd