QU’ADVIENDRA-T-IL DE L’éGLISE DE SAINT-SIMON?

Le projet de changement de vocation de l’église de Saint-Simon-de-Rimouski piétine, mais demeure dans les plans du conseil de fabrique. Si on pensait au départ en faire un centre culturel, toutes les options sont maintenant sur la table.

Un petit comité formé de citoyens réfléchit aux différentes avenues qui permettraient d’offrir une nouvelle vie au bâtiment construit entre 1931 et 1936. Leur objectif est éventuellement de sonder la population de Saint-Simon, mais aussi à plus large échelle.

On va essayer de voir c’est quoi les besoins qu’il y a dans la MRC, avec les écoles, avec le tourisme, lance Beaudoin Gagnon, qui préside le conseil de fabrique de la paroisse depuis maintenant 20 ans.

Il ajoute que seulement quatre messes sont célébrées annuellement dans cette vaste église, la plus ancienne du diocèse de Rimouski. À peine une quarantaine de fidèles y assistent.

Beaudoin Gagnon veut s’assurer que le projet qui y sera développé perdure. Il faut trouver quelque chose d’intéressant, qui va coller aux besoins de la MRC, précise-t-il.

Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, promet de suivre de près ce projet embryonnaire. Il est cependant catégorique : la Municipalité ne compte pas jouer un rôle actif dans le projet de changement de vocation de l’église.

Je ne veux pas faire partie de l’équipe qui construit ce projet-là parce que je veux le regarder d’une façon objective et pouvoir l’endosser et le défendre devant la population en le présentant comme étant le projet des citoyens, mentionne-t-il.

L’élu ne s’inquiète pas outre mesure puisque selon lui, l’église est en bonne condition puisqu’elle a été bien entretenue. Ce n’est pas une question de rescaper quelque chose qu’on est en train de perdre. C’est une question de se préparer à un virage qui se prend, conclut M. Marcoux.

2024-04-16T23:53:34Z dg43tfdfdgfd