DES POUBELLES SERONT RéINSTALLéES LE LONG DU CANAL DE LACHINE à MONTRéAL

MONTRÉAL — Parcs Canada réinstallera une trentaine de poubelles le long du canal de Lachine à Montréal après que certains visiteurs ont exprimé leur frustration face à leur disparition soudaine plus tôt ce mois-ci.

L'agence fédérale explique qu'il s'agissait d'un projet pilote visant à encourager les visiteurs à assumer la responsabilité des déchets destinés aux sites d’enfouissement.

Parcs Canada a d'ailleurs signalé vendredi dans un communiqué avoir jugé la propreté du canal satisfaisante sans les bacs, mais elle a décidé de les réinstaller à la fin du projet pilote compte tenu de l'opposition du public.

Certains visiteurs du canal se sont plaints la semaine dernière que le manque d'endroits facilement accessibles pour déposer leurs déchets les rendait moins susceptibles de fréquenter ce lieu historique, une destination populaire auprès des piétons, des cyclistes et des pique-niqueurs.

Parcs Canada affirme qu'elle continuera de chercher des moyens de résoudre ce qu'elle désigne comme des problèmes de gestion des déchets le long du canal, notamment le fait de retrouver des déchets ménagers et de construction dans les poubelles publiques.

L'agence fédérale dit aussi prévoir d'autres mesures comme l'installation de nouveaux types de bacs de collecte visant à réduire les contaminants dans les poubelles de recyclage, ainsi qu'une campagne de sensibilisation à la gestion responsable des déchets.

La Presse Canadienne

2024-04-26T20:18:08Z dg43tfdfdgfd