DEUX ADOLESCENTS ACCUSéS DE MEURTRE AU DEUXIèME DEGRé COMPARAISSENT à HALIFAX

HALIFAX — Une fille et un garçon, tous deux âgés de 14 ans, ont comparu pour la première fois aujourd'hui dans une salle d'audience d'Halifax, où ils font chacun face à une accusation de meurtre au deuxième degré liée à la mort par arme blanche d'un élève de secondaire de 16 ans.

Le procureur de la Couronne, Terry Nickerson, a déclaré à la juge Bronwyn Duffy du tribunal provincial pour adolescents qu'il demanderait à ce que les peines des accusés soient les mêmes que s'ils étaient des adultes.

Leur identité est protégée  en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

La victime, Ahmad Maher Al Marrach, a été retrouvée grièvement blessée lundi dans un stationnement à côté du centre commercial d'Halifax et est décédée plus tard à l'hôpital.

Élève de 9e année très apprécié à l'école secondaire Citadel à Halifax, Ahmad est arrivé au Canada avec sa famille après avoir fui la guerre en Syrie il y a plusieurs années.

La famille Al Marrach a publié vendredi un communiqué pour remercier tous ceux qui l'ont aidé.

«C'est avec le cœur lourd et une profonde tristesse que nous souhaitons exprimer notre plus profonde gratitude pour tout l'amour, le soutien et les condoléances que nous avons reçus pendant cette période incroyablement difficile, est-il écrit dans le communiqué. La perte de notre adolescent Ahmad […] a laissé un vide indélébile dans nos vies et dans le cœur de tous ceux qui l'ont connu et aimé.» 

La police régionale d'Halifax a publié jeudi un communiqué indiquant que les deux accusés avaient été arrêtés mercredi soir à Lower Sackville, au nord d'Halifax.

Lors de leur comparution devant le tribunal vendredi, les deux portaient des chandails bleus amples et des pantalons de survêtement. Le garçon était assis, sans expression, entre deux adjoints au shérif lors de sa brève apparition. La fille semblait quant à elle avoir les larmes aux yeux en quittant la salle d'audience.

L'avocat représentant les deux accusés a convenu qu'ils devraient être détenus jusqu'à leur prochaine comparution devant le tribunal le 13 mai, date à laquelle leur libération sous caution sera discutée. Ils pourront choisir si le verdict sera rendu par un jury et un juge, ou par un juge seulement.

Lors de la comparution des deux jeunes aujourd'hui, le juge a rendu des ordonnances visant à les empêcher de communiquer avec quatre témoins potentiels. D'autres noms pourraient s'ajouter à cette liste, a dit M. Nickerson.

«Ce que je ne veux pas, c'est qu'un groupe de témoins essaient d'aligner leurs histoires», a déclaré l'avocat de la Couronne au tribunal.

En dehors du tribunal, M. Nickerson a dit qu'il était important de noter que les deux jeunes ne seraient pas jugés comme des adultes, mais qu'ils pourraient tous deux faire face à des peines pour adultes s'ils étaient reconnus coupables. Si cela se produit, leur identité sera révélée, a-t-il ajouté.

«Mais nous n'en sommes qu'à un stade très précoce du processus», a-t-il poursuivi.

Toute personne reconnue coupable de meurtre au deuxième degré encourt une peine de prison à vie sans possibilité de demander une libération conditionnelle avant 10 à 25 ans. Le meurtre au deuxième degré est défini comme un homicide commis intentionnellement, mais non prémédité ou planifié.

Plus tôt dans la journée, la police régionale d'Halifax a mis en garde la population de ne pas utiliser les réseaux sociaux pour partager des informations permettant d'identifier les deux jeunes.

«La police régionale d'Halifax a été informée de publications sur les réseaux sociaux dans lesquelles de jeunes accusés d'un récent homicide pourraient avoir été identifiés», indique le communiqué.

«Si une publication sur les réseaux sociaux identifie un jeune dont l'identité est protégée en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, cela peut justifier une accusation de violation d'une ordonnance de non-publication.»

Vendredi, les noms des adolescents et leurs photos circulaient sur les réseaux sociaux.

La Presse Canadienne

2024-04-26T18:32:51Z dg43tfdfdgfd