ROUTES ENDOMMAGéES : LA MATAPéDIA DEMANDE UNE INTERVENTION DU MTQ

La MRC de La Matapédia demande au ministère des Transports (MTQ), par voie de résolution, de faire des réparations majeures sur des routes de son territoire.

Les élus considèrent que les routes 132, 295 et 297, qui traversent la MRC, sont très endommagées.

C’en est même dangereux, mentionne la mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette. Tu essayes d’éviter les trous, puis tu en évites un, mais tu vas aller en prendre deux ou trois autres, donc tout est à refaire, dit-elle.

Ça ne peut pas être autrement que dangereux quand on a des roulières dans la route, ajoute pour sa part la préfète de La Matapédia, Chantale Lavoie.

Bien des automobilistes sont aussi d’avis que ces routes provinciales sont très endommagées.

Je pense qu’on aime mieux se promener dans les rangs que se promener dans nos propres villages. Ça veut tout dire, mentionne Michel Caron, un résident de Sayabec.

On reste plus vers Val-Brillant, puis on serait dû pour de bonnes réparations, il y a beaucoup de nids de poule. C’est même dangereux je trouve, affirme un autre automobiliste.

Des pinottes

Plus tôt cette semaine, le MTQ a annoncé que 369 millions de dollars seront investis au Bas-Saint-Laurent durant les deux prochaines années.

Sur les 60 projets inscrits au programme, moins de 10 concernent la vallée de la Matapédia. Pour la préfète, ces investissements sont insuffisants.

C’est des pinottes, lance Mme Lavoie. Je ne dis pas que les travaux prévus ne sont pas importants, je dis juste qu’il en manque énormément et que des travaux très importants doivent être planifiés dès aujourd’hui pour l’année prochaine, poursuit-elle.

Au moment de publier ce texte, le ministère des Transports n’avait pas encore répondu à nos questions.

D’après le reportage de Jean-François Deschênes.

2024-04-17T23:27:52Z dg43tfdfdgfd