Actualités

Trending:


L'hydravion : de ses débuts à aujourd'hui

Il y a un peu plus de 100 ans, il était impensable de faire atterrir un avion sur l'eau. Pourtant, très vite, des projets ont été élaborés pour permettre à un avion à voilure fixe de le faire. L'idée a rapidement fait son chemin et l'invention de l'hydravion a marqué une étape importante dans l'histoire de l'aviation. Bien qu'il ait connu son heure de gloire dans les années 1920 et 1930, l'hydravion est toujours présent aujourd'hui dans les cieux du monde entier. Mais comment ce type d'avion a-t-il évolué et qui sont ses premiers pionniers ? Cliquez ici pour en savoir plus sur l'hydravion.


Caribou: Ottawa met sa menace à exécution et entame la procédure de décret

MONTRÉAL — Ottawa a mis sa menace à exécution mercredi après-midi en amorçant officiellement les démarches pour imposer un décret à Québec afin de forcer la province à protéger trois populations de caribous, soit celles de Val-d'Or, Charlevoix et Pipmuacan.


Protégeons les plus vulnérables de la chaleur, plaide la santé publique de Montréal

La santé publique a reçu plusieurs signalements de coups de chaleur.


Déficit du transport collectif: les syndiqués craignent d'en faire les frais

MONTRÉAL — Les syndicats des grandes sociétés de transport en commun au Québec s'inquiètent, alors que les négociations ont débuté ou vont débuter pour le renouvellement des conventions collectives, dans un contexte d'importants déficits de ces organisations.


Le pacte entre Poutine et Kim met en péril la sécurité mondiale

Le Japon estime que l'alliance entre la Russie et la Corée du Nord aggrave la sécurité régionale. Le Japon a déclaré jeudi que la situation sécuritaire entourant le pays est "de plus en plus difficile" après que la Russie et la Corée du Nord ont tenu la veille une réunion historique au cours de laquelle elles ont convenu de se fournir mutuellement une assistance militaire en cas d'attaque militaire. "Le Japon suit avec grand intérêt l'issue de...


Incendies de forêt: Terre-Neuve-et-Labrador reçoit l'aide du Québec et de l'Ontario

SAINT-JEAN, N.L. — Des avions-citernes du Québec et de l'Ontario aideront bientôt à lutter contre les incendies de forêt à Terre-Neuve-et-Labrador.


« Une incompréhension des réalités rurales » : la crise des petits hôpitaux ontariens

La fermeture de salles d'urgence et la restructuration de petits hôpitaux ruraux suscitent de l'inquiétude.


Trois CHSLD sur dix sans air climatisé

Un CHSLD est «partiellement climatisé» lorsqu’il dispose d’unités portatives pouvant être déployées dans les couloirs et faire rentrer l’air frais dans les chambres.


Ces pays sont dotés du meilleur système de santé au monde

Qu'est-ce qu'un système de santé exactement ? Fondamentalement, il s'agit d'un système élaboré pour maintenir notre bien-être en prévenant les maladies, en traitant les blessures et en gérant divers problèmes physiques ou mentaux. Bien que de nombreux pays offrent des soins de santé à leurs citoyens, la qualité varie selon les régions, en raison de divers facteurs. Évaluer les services de santé à l'échelle mondiale est une tâche complexe qui nécessite de prendre de nombreux éléments en compte. 1. L'indice de prospérité Legatum évalue le niveau de santé des populations et l'accès aux services essentiels pour la maintenir, en prenant en compte les résultats de santé, les systèmes de santé, les maladies et les facteurs de risque, ainsi que les taux de mortalité. 2. L'indice CEOWORLD des soins de santé est une évaluation statistique de la qualité générale du système de santé, englobant les infrastructures médicales, les compétences des professionnels de la santé (médecins, infirmières, etc.), les coûts par habitant en dollars américains, la disponibilité des médicaments de qualité et la préparation gouvernementale. Chaque pays est évalué sur une échelle de 0 à 100 dans le cadre de cet indice. 3. U.S. News & World Report propose une série de classements axés sur la santé. Depuis 1990, cette revue établit le classement des meilleurs hôpitaux. Trente pays ont été classés en fonction de ces trois facteurs. Alors, curieux ? Cliquez sur cette galerie pour découvrir les 30 pays dotés du meilleur système de santé au monde !


Les Québécois sont les seuls Canadiens qui adhèrent au bilinguisme

MONTRÉAL — Le bilinguisme canadien est «un mythe» à l'extérieur du Québec, qui est la seule province à y adhérer.


La Ville de Rimouski acquiert un terrain du groupe Riotel

La Ville de Rimouski fait l’acquisition d'un terrain à l'est du centre-ville, pour 500 000 $.


La directrice de Vitalité défend ses dépenses en infirmières itinérantes

FREDERICTON — La présidente et cheffe de la direction du Réseau de santé francophone Vitalité du Nouveau-Brunswick s'est défendue vigoureusement jeudi des dépenses de l'organisation en contrats d'infirmières itinérantes.


Les présidents américains les moins populaires de l'Histoire sont ...

Les caractéristiques, les compétences, les succès et même les erreurs des présidents américains sont souvent sujets à controverse. L'opinion publique est évaluée par le biais de sondages, notamment par "The Gallup Organization", qui mène des enquêtes aux États-Unis depuis les années 1930 pour recueillir l'avis des Américains sur leurs présidents. Vous risquez d'être surpris par certains résultats ! Mais alors, quel est le président américain le moins apprécié de l'histoire moderne ? Cliquez sur cette galerie pour le découvrir !


Le ministre Carmant veut étendre les services en santé mentale dans les CLSC

MONTRÉAL — Pour s'attaquer aux listes d'attente en santé mentale, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, compte étendre l'accès aux psychologues dans les CLSC et implanter des services sans rendez-vous.


Le dernier avertissement de Poutine relance les tensions : la Russie vise désormais l'Argentine


Ottawa annonce la fin de la salmoniculture en enclos à filet ouvert en C.-B. d’ici 2029

Cette décision survient après plusieurs années de consultations avec l’industrie et les Premières Nations.


Un adolescent de 16 ans a été retrouvé sans vie dans une rivière à Joliette

JOLIETTE — Un adolescent de 16 ans a été retrouvé sans vie dans la rivière L'Assomption à Joliette.


Dans quels pays applique-t-on encore la peine de mort ?

La peine de mort, ou peine capitale, est l'exécution par l'État d'une personne en punition d'un crime capital. Historiquement, cette forme de punition était utilisée dans presque toutes les régions du monde. Mais à mesure que nous évoluons en termes d'éthique et que nous reconnaissons les failles de nos systèmes judiciaires, de plus en plus de nations ont aboli les exécutions par l'État et réformé leurs systèmes juridiques. Cependant, sur près de 200 pays, 53 appliquent encore la peine de mort. Cliquez ici pour découvrir les pays où l'État peut encore vous tuer pour vos crimes.


Gains en capital : des particuliers nagent dans l’« incompréhension »

Le téléphone ne dérougit pas chez les planificateurs financiers et les notaires, à l'approche du 25 juin.


Suspense dans Toronto–St. Paul's

Ça fait longtemps qu’une élection partielle n'avait suscité autant d’intérêt, celle qui aura lieu dans Toronto–St. Paul's pourrait s'avérer difficile pour les libéraux, qui détiennent pourtant cette circonscription depuis plus de trois décennies. C'e


Les pays de l'UE ont approuvé le lancement des négociations d'adhésion de l'Ukraine

Les pays de l'Union européenne (UE) ont officiellement approuvé vendredi le lancement des négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie la semaine prochaine, une autre étape dans le long processus des deux pays pour rejoindre le bloc des 27 États.


Deux militants écologistes arrêtés après avoir vandalisé Stonehenge

Le 19 juin, deux militants du groupe « Just Stop Oil » ont pulvérisé de la peinture en poudre orange sur le célèbre monument mégalithique de Stonehenge, dans le comté du Wiltshire, au Royaume-Uni. Plusieurs monolithes ont été aspergés de la substance alors que des témoins tentaient d'arrêter les activistes. La police a confirmé l'arrestation des deux personnes après l'incident.


Un premier parti politique municipal voit le jour à Calgary

« A Better Calgary » se définit comme un parti de centre-droit.


La Cour suprême ne se penchera pas sur le conflit des enseignants en Nouvelle-Écosse

OTTAWA — La Cour suprême du Canada ne se penchera pas sur un conflit qui oppose la Nouvelle-Écosse et son syndicat d'enseignants qui remonte à plusieurs années.


Attaque horrible: un bébé de 7 mois déchiqueté et mordu à mort

À Coventry, en Angleterre, un chien a mordu à mort un bébé de sept mois dimanche dernier. Le chien de la maison a attaqué le bébé dimanche. La fillette a été transportée à l'hôpital avec des blessures à la tête, mais les médecins n'ont pas pu la sauver. La police a annoncé mercredi que le chien, qui n'était pas considéré comme une race dangereuse avait été euthanasié et a ouvert une enquête sur les circonstances de ce tragique accident. Aucune...


La construction d’une grosse usine de biocarburant s’intensifie à Varennes

L’entrée en service de l’usine est pour sa part prévue pour fin 2025.


Ce nouveau pacte qui terrifie l’Occident

L'OTAN craint que le programme d'armement nucléaire de la Corée du Nord ne fasse un grand pas en avant après la signature d'un pacte avec la Russie. Vladimir Poutine et Kim Jong-un, respectivement présidents de la Russie et de la Corée du Nord, ont signé un pacte mercredi, lors de la visite d'État de M. Poutine à Pyongyang. Ce pacte stipule, entre autres, que les deux pays se porteront mutuellement secours en cas d'attaque. En Occident, le...


La France à vue de drone

Qu'on se le dise, la France est l'un des plus beau pays du monde! Pour les amateurs et les professionnels de la photo, le drone permet désormais d'observer le monde sous un autre angle, offrant une toute nouvelle perspective de ce qui nous entoure. Quittez le plancher des vaches pour embarquez à bord d'un tour de France en drone !


L'Ukraine vient de détruire un système de communication russe rare et coûteux


Poilievre galvanise ses troupes lors d’un rassemblement à Montréal

Durant son rassemblement, mercredi soir, Pierre Poilievre a opposé l’«économie cinglée» («wackonomics») à l’«économie du gros bon sens».


Le procès de Han Dong contre Global News et Corus aura lieu, tranche un juge

OTTAWA — Un juge de la Cour supérieure de l'Ontario n'a trouvé aucune preuve documentée pour étayer les allégations formulées contre l'ancien député libéral Han Dong dans une série d'articles de Global News l'année dernière.


Cinq traverses de la STQ sont touchées par une grève vendredi et samedi

QUÉBEC — Cinq traverses opérées par la Société des traversiers du Québec (STQ) sont perturbées par une grève vendredi et le seront à nouveau samedi, alors que les officiers de navigation et les officiers mécaniciens commencent à utiliser le mandat de grève de 10 jours dont ils se sont dotés.


Un monospace percute une voiture de police sur une autoroute du Tennessee

Le 16 juin, un contrôle routier sur l'Interstate 40 à Knoxville, dans le Tennessee, a pris une tournure dangereuse lorsqu'un monospace a percuté un véhicule de police stationné. Le conducteur a percuté l'arrière de la voiture de patrouille, la projetant vers l'avant dans la voiture arrêtée. Heureusement, les policiers et le citoyen qui se tenaient sur le bord de l'autoroute, à seulement quelques mètres, n'ont pas été blessés.


La terminologie latine et son utilisation dans la société actuelle

Le latin était autrefois la langue dominante dans une grande partie de l'Europe. En fait, il est resté la langue commune de la communication internationale, de la science, de l'érudition et de l'université sur tout le continent jusqu'au début du 19ᵉ siècle. Cependant, sa pertinence en tant que langue largement utilisée a diminué peu de temps après. Bien qu'il ait été déclaré langue morte, le latin a grandement influencé la langue française, au point que de nombreux mots et expressions appartenant à cette langue ancienne figurent dans notre lexique.Quels sont donc les termes latins les plus courants encore utilisés ? Cliquez sur cette galerie pour obtenir une liste de termes latins et leur signification.


Une maman phoque sauve son petit des serres d'un rapace

Le 15 juin, lors d'une sortie pêche près de Port McNeill, au Canada, une femme a été témoin d'une scène miraculeuse : une courageuse maman phoque a sauvé son petit des serres d'un pygargue à tête blanche. À première vue, il semblait que le rapace avait volé un poisson au phoque, mais en réalité, l'enjeu était bien plus important que cela.


La France directement prise pour cible par le Kremlin

La Russie accuse la France de provoquer une escalade dans le Caucase en vendant des armes à l'Arménie La Russie accuse la France de provoquer une nouvelle escalade de la confrontation militaire dans le Caucase du Sud en vendant des armes lourdes à l'Arménie, qui envisage de quitter l'alliance militaire postsoviétique dirigée par Moscou. "Paris provoque une nouvelle escalade de la confrontation armée dans le Caucase du Sud. C'est un pas de plus",...


La «carboneutralité» disparaît du site Web du lobby des sables bitumineux

Le Bureau de la concurrence enquête sur l’Alliance nouvelles voies pour déterminer si elle a enfreint la loi sur la concurrence « en faisant des déclarations environnementales fausses ou trompeuses », à la suite d’une plainte déposée par Greenpeace Canada.


Les cyberattaques, une nouvelle arme de guerre à part entière


L'agence spatiale japonaise a subi une série de cyberattaques depuis l'année dernière

L'agence spatiale japonaise a subi une série de cyberattaques depuis l'année dernière, mais les informations sensibles liées aux fusées et aux satellites n'ont pas été affectées. L'organisation continue d'enquêter et de prendre des mesures préventives, ont déclaré vendredi les autorités.


Découvrez les plages les plus stupéfiantes d'Afrique

L'Afrique est un continent d'une diversité fantastique, où de vastes étendues de sable fins, des horizons infinis d'eau cristalline et une vie marine vibrante vous attendent. Mais par où commencer ? En combinant les avis de plus de 1200 journalistes, rédacteurs en chef, blogueurs et agences, Flight Network a constitué un vaste catalogue de plages africaines classées selon leur beauté intacte, leur éloignement, leur qualité de sable et d'eau, leur taux d'ensoleillement et leur température annuelle moyenne. Cliquez pour découvrir les 30 meilleures !


Chaleur intense : plusieurs records fracassés

Val-d'Or, Québec, Saguenay, Montréal, toutes ces villes ont connu le 19 juin le plus chaud de leur histoire. Et à Bathurst au Nouveau-Brunswick, la journée a été la plus chaude jamais enregistrée.


Faq Professionnelles : Manger Beaucoup De Cerises Est-il Mauvais Pour La Santé?


Les travaux sont finis, que la campagne électorale commence!

À moins d’un an de probables élections, les partis fédéraux passent en mode préélectoral.


Autour de Nanaimo, des habitants de véhicules récréatifs sont soulagés, mais en sursis

Le district travaillera sur des mises à jour du règlement au cours des prochains mois.


Un taureau repousse l'attaque d'un lion sur une vache

Le 19 juin, des témoins de l'État du Gujarat, en Inde, ont enregistré le moment incroyable où un taureau a réussi à repousser l'attaque brutale d'un lion sur une vache. Deux lions pensaient avoir la partie facile lorsqu'ils ont enfoncé leurs griffes dans une petite vache avant qu'un courageux taureau n'intervienne.


Le problème d'eau potable pourrait être réglé à temps pour le Stampede à Calgary

CALGARY — La mairesse de Calgary promet aux résidents un compte rendu complet des coûts engendrés par une rupture catastrophique de la principale conduite d'eau de la ville.


Québec et Ottawa injectent 115 M$ pour des logements d'urgence à Montréal

MONTREAL — Les gouvernements fédéral et québécois ont annoncé l'octroi de près de 60 millions $ par an au cours des deux prochaines années pour permettre aux personnes en situation d'itinérance à Montréal d'avoir un toit.


Un homme perd la vie sur un bateau de pêche au large de l'Île-du-Prince-Édouard

Un homme est mort après avoir subi des blessures à bord d'un bateau de pêche au nord-est de l'Île-du-Prince-Édouard, a annoncé la Gendarmerie royale du Canada (GRC).


Veille d’orages violents dans les provinces de l’Est

Environnement Canada met en garde contre des rafales allant jusqu’à 90 km/h.


La GRC décrit les armes trouvées lors du blocus frontalier de Coutts

LETHBRIDGE, Alta. — Un agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a déclaré lors d'un procès pour complot de meurtre que plusieurs armes avaient été découvertes à l'intérieur d'une remorque garée près du blocus frontalier de 2022 à Coutts, en Alberta.